Un documentaire époustouflant à voir absolument sur Arte !

L’art gothique n’a pas encore révélé tous ses secrets. Ce film suit le travail d’une nouvelle génération de chercheurs et nous entraîne dans les recoins inaccessibles des plus belles cathédrales françaises.

Véritable révolution architecturale, les cathédrales, nées au milieu du XIIe siècle, ont profondément transformé le paysage français, et permis aux bâtisseurs de satisfaire leur quête de lumière et de gigantisme. On les résume souvent à l’arc brisé, à la voûte d’ogives et à l’arc-boutant. Or, des découvertes récentes ont dévoilé une réalité plus complexe. Les arcs-boutants de Noyon ne furent ajoutés qu’après coup, en revanche, à Paris, ils apparurent plus tôt qu’on ne l’affirmait, dès le XIIe siècle. Scrutant la pierre, le vitrail et le fer, une nouvelle génération de chercheurs est sur le point de réécrire l’histoire des cathédrales.
Peu de témoignages subsistent sur ces éblouissants édifices. Les spécialistes, géologues et archéologues, doivent donc les décrypter. Récemment, ils ont pu numériser des monuments au laser et les reconstituer en 3D, accédant ainsi à des données précises. Celles-ci ont révélé des éléments troublants : anomalies architecturales, arcs-boutants mal placés… Par ailleurs, les travaux de restauration entrepris à Chartres ont abouti à de surprenantes découvertes sur les matériaux et les techniques de construction. À l’aide d’interviews de spécialistes et d’images de synthèse, ce documentaire fait le point sur ces avancées et retrace aussi le travail des artisans, longtemps restés dans l’ombre des maîtres d’oeuvre et des commanditaires. Chemin faisant, on visite les hauteurs et les recoins les plus inaccessibles des grandes cathédrales de France (à Paris, Beauvais, Amiens, Noyon et Chartres), défiant les lois de la pesanteur.

Samedi, 23 avril 2011 à 20:40
Rediffusions : 27.04.2011 à 10:00 et 30.04.2011 à 14:30

ARTE F © Mark Bussell

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

  1. marc dit :

    Bonjour à tous !
    Ayant eu la chance de le voir en avant-première à la Cité de l’Architecture, je ne peux que vous conseiller vivement de le voir… Il peut être un bon outil de travail pour comprendre une partie des spécificités de l’architecture gothique !