Un documentaire époustouflant à voir absolument sur Arte !

L’art gothique n’a pas encore révé­lé tous ses secrets. Ce film suit le tra­vail d’une nou­velle géné­ra­tion de cher­cheurs et nous entraîne dans les recoins inac­ces­sibles des plus belles cathé­drales fran­çaises.

Véri­table révo­lu­tion archi­tec­tu­rale, les cathé­drales, nées au milieu du XIIe siècle, ont pro­fon­dé­ment trans­for­mé le pay­sage fran­çais, et per­mis aux bâtis­seurs de satis­faire leur quête de lumière et de gigan­tisme. On les résume sou­vent à l’arc bri­sé, à la voûte d’ogives et à l’arc-boutant. Or, des décou­vertes récentes ont dévoi­lé une réa­li­té plus com­plexe. Les arcs-bou­tants de Noyon ne furent ajou­tés qu’après coup, en revanche, à Paris, ils appa­rurent plus tôt qu’on ne l’affirmait, dès le XIIe siècle. Scru­tant la pierre, le vitrail et le fer, une nou­velle géné­ra­tion de cher­cheurs est sur le point de réécrire l’histoire des cathé­drales.
Peu de témoi­gnages sub­sistent sur ces éblouis­sants édi­fices. Les spé­cia­listes, géo­logues et archéo­logues, doivent donc les décryp­ter. Récem­ment, ils ont pu numé­ri­ser des monu­ments au laser et les recons­ti­tuer en 3D, accé­dant ain­si à des don­nées pré­cises. Celles-ci ont révé­lé des élé­ments trou­blants : ano­ma­lies archi­tec­tu­rales, arcs-bou­tants mal pla­cés… Par ailleurs, les tra­vaux de res­tau­ra­tion entre­pris à Chartres ont abou­ti à de sur­pre­nantes décou­vertes sur les maté­riaux et les tech­niques de construc­tion. À l’aide d’interviews de spé­cia­listes et d’images de syn­thèse, ce docu­men­taire fait le point sur ces avan­cées et retrace aus­si le tra­vail des arti­sans, long­temps res­tés dans l’ombre des maîtres d’oeuvre et des com­man­di­taires. Che­min fai­sant, on visite les hau­teurs et les recoins les plus inac­ces­sibles des grandes cathé­drales de France (à Paris, Beau­vais, Amiens, Noyon et Chartres), défiant les lois de la pesan­teur.

Same­di, 23 avril 2011 à 20:40
Redif­fu­sions : 27.04.2011 à 10:00 et 30.04.2011 à 14:30

ARTE F © Mark Bussell

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

  1. marc dit :

    Bon­jour à tous !
    Ayant eu la chance de le voir en avant-pre­mière à la Cité de l’Architecture, je ne peux que vous conseiller vive­ment de le voir… Il peut être un bon outil de tra­vail pour com­prendre une par­tie des spé­ci­fi­ci­tés de l’architecture gothique !