Une promenade à Bagatelle…

Philippe Vandeville, qui a déjà participé à plusieurs de nos week-ends CASA et qui est engagé dans ICHTUS, « Apprendre à voir » nous propose une visite guidée de Bagatelle dimanche 18 mars à 15h.

L’histoire de Bagatelle pourrait commencer comme un conte de fée : « Il était une fois un prince, jeune, beau, sportif, courageux, montant merveilleusement à cheval. Une reine vint le voir un jour dans sa maison de campagne près de la rivière. Elle avait de grands yeux bleus, le teint clair, elle était svelte et élégante … elle avait 22 ans, lui 20 ans. Elle regarda cette maison qu’il venait d’acheter et la trouva laide…alors il se passa quelque chose d’un peu fou… Mais chut ! Vous n’en saurez pas plus pour le moment… la suite vous sera racontée sur place.

Le château de ce Prince – un bijou dans son écrin – nous ouvrira, pour nous seuls, ses portes et nous racontera son histoire.

Sachez aussi que visiter Bagatelle est un délice. Vous avez l’impression d’évoluer dans un tableau de Monet, dans une féerie de couleurs, des sinuosités délicieuses. Ici, un étang recouvert de nénuphars aux couleurs délicates : les Nymphéas ! Les poules d’eau s’y promènent gaiement passant de feuille en feuille sans même s’enfoncer.
A côté une grotte mystérieuse, là une cascade au-dessus de laquelle souvent un héron est perché, là encore, un petit pont chinois. Sur les pelouses, des paons se pavanent et font la roue pour rivaliser de couleur avec la nature. Plus loin, l’orangerie et le jardin hispano-mauresque avec sa magnifique collection d’iris… partout des essences rares, et surtout cette fameuse roseraie connue dans le monde entier où sont présentés 10 000 rosiers sous toutes les formes qu’ils peuvent prendre : sur chaînes, tiges, pylônes, pergolas, en buisson…

Cela vous tente ? N’hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire ici !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.