Compte-rendu sur l’avenir du patrimoine religieux en Belgique

Notre fidèle amie Sté­pha­nie nous fait par­ve­nir le compte ren­du de la confé­rence sur l’avenir du patri­moine reli­gieux en Bel­gique Fran­co­phone … qui a été orga­ni­sé par la Tiare en février der­nier… Vous pou­vez le consul­ter ici !
La situa­tion est sans doute bien dif­fé­rente en France (et peut-être plus claire) car en Bel­gique le bâti­ment appar­tient à la com­mune et est géré par la fabrique d’Eglise (que l’on retrouve aus­si dans les dio­cèses concor­da­taires de France) alors que le mobi­lier d’Eglise est lui une matière « com­mu­nau­taire ».
En Flandre un inven­taire a été lan­cé …
Pour l’instant en Wal­lo­nie, pas de cri­tères clairs qui per­met­traient de faire des choix quand à  la pos­si­bi­li­té de réaf­fec­ter ou autre… un édi­fice reli­gieux…
mais il semble qu’on peut s’attendre que comme en Alle­magne 13 (15.000 sur 45.000) de nos églises soient désaf­fec­tées dans un future proche ! (pas seule­ment à la cam­pagne mais aus­si à Bruxelles le pro­jet parle de la fer­me­ture d’une qua­ran­taine d’édifices !
Les « sites CASA » ont une valeur artis­tique suf­fi­sam­ment incon­tes­table pour ne pas être sur la liste … mais c’est une réa­li­té qui touche mal­gré tout (cf la fabu­leuse église Ste Croix à Liège)
Lien vers la pho­to­thèque de l’IRPA (qui a recen­sé le patri­moine reli­gieux il y a 50 ans… c’est assez excep­tion­nel) www.kikirpa.be
Bonne lec­ture !
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.