Compte-rendu sur l’avenir du patrimoine religieux en Belgique

Notre fidèle amie Stéphanie nous fait parvenir le compte rendu de la conférence sur l’avenir du patrimoine religieux en Belgique Francophone … qui a été organisé par la Tiare en février dernier… Vous pouvez le consulter ici !
La situation est sans doute bien différente en France (et peut-être plus claire) car en Belgique le bâtiment appartient à la commune et est géré par la fabrique d’Eglise (que l’on retrouve aussi dans les diocèses concordataires de France) alors que le mobilier d’Eglise est lui une matière « communautaire ».
En Flandre un inventaire a été lancé …
Pour l’instant en Wallonie, pas de critères clairs qui permettraient de faire des choix quand à  la possibilité de réaffecter ou autre… un édifice religieux…
mais il semble qu’on peut s’attendre que comme en Allemagne 1/3 (15.000 sur 45.000) de nos églises soient désaffectées dans un future proche ! (pas seulement à la campagne mais aussi à Bruxelles le projet parle de la fermeture d’une quarantaine d’édifices !
Les « sites CASA » ont une valeur artistique suffisamment incontestable pour ne pas être sur la liste … mais c’est une réalité qui touche malgré tout (cf la fabuleuse église Ste Croix à Liège)
Lien vers la photothèque de l’IRPA (qui a recensé le patrimoine religieux il y a 50 ans… c’est assez exceptionnel) www​.kikirpa​.be
Bonne lecture !
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.