La Sainte Anne de Léonard de Vinci : histoire d’une restauration

L’Institut cultu­rel ita­lien, en col­la­bo­ra­tion avec l’Association des His­to­riens de l’Art Ita­lien, invite Vincent Delieu­vin, com­mis­saire de l’exposition « La Sainte Anne, l’ultime chef-d’oeuvre de Léo­nard de Vin­ci » et conser­va­teur au dépar­te­ment des Pein­tures du musée du Louvre, Cin­zia Pas­qua­li, res­tau­ra­trice du tableau, et Pao­la Bas­sa­ni Pacht, pré­si­dente de l’AHAI, pour une table ronde autour de la res­tau­ra­tion spec­ta­cu­laire du der­nier chef-d’œuvre de Leo­nar­do.

La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est l’une des com­po­si­tions les plus ambi­tieuses du maître, fruit d’une longue médi­ta­tion qui occu­pa les vingt der­nières années de sa vie. La res­tau­ra­tion a été menée par Cin­zia Pas­qua­li durant plus d’une année et a été réa­li­sée avec le concours du Centre de recherche et de res­tau­ra­tion des musées de France.
Elle a per­mis de redon­ner à l’œuvre une lisi­bi­li­té com­pro­mise par l’altération des nom­breux repeints et la super­po­si­tion d’épaisses et inégales couches de ver­nis. Le tableau retrouve ain­si une pro­fon­deur et un relief presque sculp­tu­ral, avec sa palette intense de bleu lapis-lazu­li jouant sur des laques rouges, de gris et de bruns vibrants.

Infor­ma­tions

Date : mar­di 8 mai 2012

Horaires : 19h

Lieu : IIC PARIS

Isti­tu­to Ita­lia­no di Cultu­ra
73, rue de Gre­nelle
75007 Paris

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.