La Sainte Anne de Léonard de Vinci : histoire d’une restauration

L’Institut culturel italien, en collaboration avec l’Association des Historiens de l’Art Italien, invite Vincent Delieuvin, commissaire de l’exposition « La Sainte Anne, l’ultime chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci » et conservateur au département des Peintures du musée du Louvre, Cinzia Pasquali, restauratrice du tableau, et Paola Bassani Pacht, présidente de l’AHAI, pour une table ronde autour de la restauration spectaculaire du dernier chef-d’œuvre de Leonardo.

La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est l’une des compositions les plus ambitieuses du maître, fruit d’une longue méditation qui occupa les vingt dernières années de sa vie. La restauration a été menée par Cinzia Pasquali durant plus d’une année et a été réalisée avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Elle a permis de redonner à l’œuvre une lisibilité compromise par l’altération des nombreux repeints et la superposition d’épaisses et inégales couches de vernis. Le tableau retrouve ainsi une profondeur et un relief presque sculptural, avec sa palette intense de bleu lapis-lazuli jouant sur des laques rouges, de gris et de bruns vibrants.

Informations

Date : mardi 8 mai 2012

Horaires : 19h

Lieu : IIC PARIS

Istituto Italiano di Cultura 
73, rue de Grenelle
75007 Paris

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.