Bientôt les retrouvailles !

Chers amis, les retrouvailles approchent !!!

A un peu plus d’une heure de Paris, Aleth et Astier vous invitent, avec l’équipe « formation » à décou­vrir Pro­vins et ses envi­rons à l’occasion de son week-end de retrouvailles !

Une petite virée en Brie Cham­pe­noise sera l’occasion de visi­ter les églises trop mécon­nues de Ram­pillon et de Saint-Loup-de-Naud. Celle de Ram­pillon, construite au XIII° siècle, pos­sède un superbe por­tail gothique. Quant à celle de Saint-Loup-de-Naud, c’est l’un des plus beaux édifices romans d’Ile-de-France, dont le por­tail encore roman mais déjà gothique s’apparente, avec ses sta­tues colonnes, au por­tail royal de la cathé­drale de Chartres !

La ville de Pro­vins, ancienne capi­tale des Comtes de Cham­pagne, célèbre à l’époque médié­vale pour ses foires qui devinrent les plus grandes d’Europe, a conservé un impor­tant patri­moine reli­gieux et urbain de cette époque : les églises Saint-Ayoul, Sainte-Croix et Saint-Quiriace, les rem­parts en Ville Haute, de nom­breuses mai­sons en pierre ou pans de bois…De nos jours, Pro­vins s’enorgueillit d’être ins­crite au « Patri­moine Mon­dial de l’Humanité » par l’UNESCO !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.