Newsletter n° 11 - Mai 2015

Chers amis,

L'été approche et vous avez très envie de renouveler la belle expérience de guide CASA que vous avez vécue l'année passée !

Alors, faites votre choix parmi les sites de l'été et inscrivez-vous le plus rapidement possible grâce au bulletin d'inscription clairement complété.

Vous êtes également invités à participer au week-end de préparation à Auxerre, du 26 au 28 juin 2015.

La Rédaction.

Comment s'inscrire ?

Bulletin d'inscription

Grille des sites 2015

Présentation des sites CASA

Inscriptions et informations auprès de notre secrétariat par téléphone au 01 46 51 39 30  (le mardi et le jeudi de 10h30 à 18h30) ou par mail associationcasa@outlook.fr

 

Week-end de préparation aux communautés d'été

Auxerre – 26, 27 et 28 juin 2015

Avant de vous lan­cer comme guide, CASA vous pro­pose un week-end de for­ma­tion convi­vial et com­plet, durant lequel vous pour­rez acqué­rir les pre­mières bases d’une for­ma­tion his­to­rique et artis­tique, mais aussi décou­vrir l’association, son esprit, ainsi que ses membres, nou­veaux ou anciens. La par­ti­ci­pa­tion à ce week-end est obli­ga­toire pour les membres n’ayant pas encore fait l’expérience d’une com­mu­nauté CASA (pour les com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales de Notre-Dame de Paris, une for­ma­tion est assu­rée sur place).

Bul­le­tin d’inscription

Pour ce week-end de formation aux communautés d’été 2015, CASA vous convie à Auxerre, ville d’art et d’histoire de l’ouest de la Bourgogne avec de nombreux monuments remarquables comme la cathédrale Saint-Étienne ou l’abbaye Saint-Germain qui fut l’un des grands centres intellectuels de l’Europe médiévale. Auxerre est aussi le lieu d’une histoire extrêmement riche depuis l’antique Autessiodurum, christianisée au IIIe siècle, jusqu’à aujourd’hui en passant par le Moyen-âge avec ses évêques et ses comtes d’Auxerre dont le plus célèbre, Pierre de Courtenay, devint empereur de Constantinople en 1216 avant que le comté ne soit cédé définitivement aux rois de France en 1490. Plongez-vous dans cette riche histoire et venez découvrir les nombreuses églises d’Auxerre qui serviront à la formation des nouveaux guides CASA !

Formation complémentaire

Paris, le samedi 4 juillet 2015

Une jour­née de décou­verte et de for­ma­tion à l’architecture est organisée le samedi 4 juillet. Après la visite d'une église parisienne, la Cité de l'architecture servira de support à des interventions sur les arts roman et gothique et à des ateliers "première visite". Cette formation vous est proposée en complément du week-end à Auxerre en vue des com­mu­nau­tés d’été.

Le bulletin d'inscription sera en ligne prochainement.

Nouveaux sites CASA

Marseille. crédit : Marc Van Steenkiste

Sainte-Marie-Majeure, Marseille

Sainte-Marie-Majeure (souvent appelée « la Major ») est la seule cathédrale édifiée en France au XIXe siècle, où l’on n’en avait pas
construit depuis deux siècles. Elle est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales bâties dans ce pays depuis le Moyen Âge.
À Marseille, vous aurez donc la chance de vivre une communauté exceptionnelle puisque pour la première fois, vous pourrez faire visiter deux monuments dans la même ville !

La fiche des sites de Marseille

Saint-Julien, Le Mans

Dédiée à l’évangélisateur du IVe siècle, saint Julien, la cathé­drale du Mans est un monu­ment excep­tion­nel par son archi­tec­ture (nef romane et choeur gothique), ses vitraux romans et gothiques et l’histoire de sa construc­tion étalée sur plus de quatre siècles.

Ce site "Présence" est plus particulièrement destiné aux membres de plus de 35 ans ayant déjà vécu une expérience avec CASA

La fiche de Saint-Julien du Mans

CASA change d'adresse

Le siège de l'association est désormais installé au :

47 rue Ser­van 75011 Paris

Rendez-vous en région

Jour­née à la décou­verte du Kaiserstuhl, Alle­magne, samedi 13 juin 2015

À 7 km de la France, le Kai­sers­tuhl est un ancien com­plexe vol­ca­nique dont le som­met culmine à 557 m. Ce beau jar­din offre de char­mants pay­sages où les ver­gers et les coteaux de vignes se dis­putent les faveurs du soleil. Région gas­tro­no­mique où le sens du bien vivre est reli­gion,  le Kai­sers­tuhl construit son iden­tité dans le goût des richesses de son vignoble, mais égale­ment dans son patri­moine reli­gieux : nous par­ti­rons à la décou­verte des églises de Bischof­fin­gen et Nie­der­rot­weil, de la petite ville de Bur­kheim et enfin, de la gran­diose col­lé­giale de Breisach.

Fiche d’inscription jour­née dans le Kai­sers­tuhl
Ren­sei­gne­ments auprès d’Odile, notre secré­taire, par télé­phone au 01 46 51 39 30 ou par mail à regions@guidecasa.com

Dans les prochains CASAinfo...

Animal

Le bestiaire de la Bible, faune symbolique chrétienne, animaux imaginaires ou réels, l’animal miroir de l’homme, scènes de chasse, l'animal domestiqué, l’animal au quotidien, monstres et hybrides...

Écrire un article pour le CASAinfo

Pour rece­voir le bulletin d'information CASAinfo et lire l’intégralité des articles, deve­nez membre de l’association :

Rejoignez-nous !

Faire un don en ligne

Pour soutenir les communautés d’été et les activités de formation de l'association CASA, vous pouvez désormais faire un don sur notre site internet, grâce au service PayPal. C'est simple, rapide et sécurisé.

Cliquez sur le bouton "faire un don" sur la page d’accueil de notre site internet www.guidecasa.com

Vous pouvez déduire de vos impôts une part importante de vos dons à CASA. CASA est une association française de loi 1901 à but non lucratif.  Cela permet une déduction fiscale de 66% des dons pour un particulier (réduction d'impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond). Ainsi, après réduction d'impôts, un don de 50 € ne vous coûtera que 17 €.
Pour recevoir votre reçu fiscal, contactez notre secrétariat.

Actualités

Les fouilles autour de Saint Sernin à Toulouse débuteront cet été

Annette Laigneau, adjointe en charge de l'urbanisme au Capitole annonce le début des fouilles autour de la basilique Saint-Sernin pour cet été et promet que la place ne sera pas muséifiée.

En savoir plus

Le défi des bâtisseurs : la cathédrale de Strasbourg en mode "transmédia"

Un film en 3D, un webdoc (documentaire multimédia)et une application mobile permettant des explorations « in situ » : la société de production strasbourgeoise Seppia, Arte et une toute jeune entreprise, « Bigger Than Fiction », ont repoussé loin les frontières de la création numérique. En s’appuyant sur l’histoire d’un monument emblématique qui méritait un tel hommage : la cathédrale de Strasbourg qui fête son millénaire en 2015.

Le site du "Défis des batisseurs"

Le site du "Défis des batisseurs" : le film

Le site du millénaire de la cathédrale de Strasbourg

Expositions "Poussin et Dieu" et "La fabrique des saintes images Rome-Paris, 1580-1660" du 2 avril 2015 au 29 juin 2015 au Louvre

 À l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1665), l’exposition au musée du Louvre a pour ambition de mettre en lumière l’originalité de la peinture sacrée de Nicolas Poussin, source d’une réflexion personnelle sur Dieu.

En consonance avec l'exposition "Poussin et Dieu", cette exposition montre l'iconophilie de la Rome pontificale et l'expression qu'en donna l'école française entre 1580 et 1660.

En savoir plus sur "Poussin et Dieu"

En savoir plus sur "La fabrique des saintes images Rome-Paris, 1580-1660"

Les ateliers de restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle

La campagne de restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle touche à sa fin. Si quelques échafaudages persistent, l’architecture de verre de l’édifice se dévoile désormais à nouveau aux yeux des visiteurs. Visites des ateliers de Vitrail France pour voir de plus près ces verrières en restauration : mode d’emploi de la restauration d’un vitrail, la Sainte-Chapelle en 5 chiffres et un bref retour historique sur cet édifice qui attira en 2013, plus d’un million de visiteurs.

 A suivre sur le site de Un Point Culture

Retrouver encore plus d'actualités sur notre site internet www.guidecasa.com

Actualité  / Rejoignez-nous  /  Agenda  /  CASAinfo  /  Presse  Contact