Agenda

WEEK-ENDS NATIONAUX

Week-end Découverte
  En mars

Infor­ma­tions à venir

SORTIES RÉGIONALES

Fête des Lumières à Lyon
  same­di 8 décembre 2018

Journée régionale au Mont Sainte-Odile - dimanche 20 mai 2018

Venez décou­vrir ou redé­cou­vrir la célèbre fête des lumières de Lyon.

La tra­di­tion­nelle fête des lumières prend ses racines en 1850 à la suite d’un concours pour la réa­li­sa­tion d’une sta­tue reli­gieuse au som­met de la col­line de Four­vière. C’est le sculp­teur Joseph-Hugues Fabisch qui réa­lise celle-ci. L’inauguration ini­tia­le­ment pré­vue le 8 sep­tembre 1852 est repous­sée au 8 décembre en rai­son d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mau­vais temps est de nou­veau au ren­dez-vous mais, fina­le­ment, le ciel va se déga­ger… Spon­ta­né­ment, les Lyon­nais dis­posent des bou­gies à leurs fenêtres et, à la nuit tom­bée, la ville entière est illu­mi­née. Les auto­ri­tés reli­gieuses suivent le mou­ve­ment et la cha­pelle de Four­vière appa­raît alors dans la nuit. La fête des lumières est née !

Venez prendre part à cet évé­ne­ment his­to­rique, le 8 décembre en fin d’après-midi, pour par­ta­ger un moment convi­vial et féé­rique qui illu­mi­ne­ra votre soi­rée. Le par­cours débu­te­ra au parc de la Tête d’or et ira jusqu’à la Cathé­drale Saint-Jean en pas­sant par l’Hôtel de Ville, la place des Ter­reaux et bien d’autres lieux. Vous pour­rez admi­rer la fin de la res­tau­ra­tion de la Fon­taine Bar­tol­di qui est le clou du spec­tacle, cher à tous les Lyon­nais.

Le repas reste à défi­nir sur place en fonc­tion de l’affluence des tou­ristes ce jour. Il sera à la charge de cha­cun. Plu­sieurs options vous serons pro­po­sées.
Les trans­ports en com­mun seront gra­tuits à par­tir de 16h pour l’événement.

Ren­dez-vous : accueil des par­ti­ci­pants, 8 décembre entre 17h et 17h30 place Jules Fer­ry (métro B, arrêt Brot­teaux et métro A, arrêt Mas­sé­na)
Fin : Same­di 8 décembre à minuit

Pour toute ques­tion : secré­ta­riat CASA, 01 46 51 39 30 (mar­di et jeu­di, 10h-19h30), associationcasa@outlook.fr

Bul­le­tin d’inscription à télé­char­ger

Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions auprès d’Isabelle, au secré­ta­riat au 01 46 51 39 30 ou par cour­riel à l’adresse associationcasa@outlook.fr.

 
Jour­née régio­nale à Metz
  same­di 15 décembre 2018

Journée régionale au Mont Sainte-Odile - dimanche 20 mai 2018
Une dizaine de jours avant Noël, com­men­çons à pré­pa­rer nos yeux et nos papilles à toutes les belles choses qui leur seront pro­po­sées pen­dant les fêtes de fin d’année.

Au menu des réjouis­sances :

- La cathé­drale de Metz, sur­nom­mée « la lan­terne du Bon Dieu », avec une des plus grandes ver­rières gothiques d’Europe, sa belle pierre de Jau­mont, ses vitraux plus modernes, dont quelques-uns de Cha­gall.

- La visite de l’exposition « Splen­deurs du chris­tia­nisme », avec des pièces venant de plu­sieurs régions fran­çaises mais aus­si de Bel­gique et d’Italie. Elle a obte­nu le label « Expo­si­tion d’intérêt natio­nal » décer­né par le Minis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion.

- Le mar­ché de Noël, ou plu­tôt les mar­chés de Noël car à Metz, il y en a par­tout avec des lumières, des odeurs et plein de bonnes choses à boire et à man­ger !

Et pour ceux qui veulent pro­lon­ger la fête même après la tom­bée de la nuit, ren­dez-vous sur le sen­tier des Lan­ternes à par­tir de 18h30.

Alors … à très vite, à Metz !

Bul­le­tin d’inscription à télé­char­ger

Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions auprès d’Isabelle, au secré­ta­riat au 01 46 51 39 30 ou par cour­riel à l’adresse associationcasa@outlook.fr.