Agenda

WEEK-ENDS NATIONAUX

Week-end de pré­pa­ra­tion aux com­mu­nau­tés d’été à Bourges
  du 29 juin au 1er juillet 2018

Week-end de préparation aux communautés d'été CASA à Bourges - du 29 juin au 1er juillet 2018

Pour ce week-end de for­ma­tion aux com­mu­nau­tés d’été 2018, CASA vous convie à Bourges, capi­tale his­to­rique du Ber­ry, célèbre notam­ment pour sa cathé­drale Saint-Étienne, ins­crite au patri­moine mon­dial de l’UNESCO depuis 1992 et site CASA depuis 1971.
Au pro­gramme : des temps de décou­verte et de for­ma­tion pour pou­voir assu­rer des visites CASA cet été (visite de la cathé­drale et d’autres églises locales, confé­rences et ate­liers sur l’architecture reli­gieuse et sur l’art), des ate­liers pour apprendre à faire des visites, des moments de convi­via­li­té et d’échanges.

Bul­le­tin d’inscription à télé­char­ger

Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions auprès d’Isabelle, au secré­ta­riat au 01 46 51 39 30 ou par cour­riel à l’adresse associationcasa@outlook.fr.

SORTIES RÉGIONALES

Grand Est – Jour­née au Mont Sainte-Odile
  à l’automne

Nous vous pro­po­sons de venir décou­vrir ou redé­cou­vrir le sanc­tuaire du Mont Sainte-Odile, haut lieu de spi­ri­tua­li­té, de tra­di­tion et de légendes, cher aux Alsa­ciens. Nous ferons un grand saut dans le temps, pour com­men­cer l’histoire au VIIe siècle, avec la fon­da­tion du monas­tère. C’est au XIIe siècle que le site connaît son essor cultu­rel, sous les abba­tiats de Relinde, puis de Her­rade de Land­sberg, qui orchestre la rédac­tion de l’Hor­tus Deli­cia­rum, l’un des manus­crits les plus riches du Moyen Âge.
Nous pour­rons pro­fi­ter du magni­fique écrin de ver­dure dans lequel s’ancre le rocher, en des­cen­dant dans la val­lée voir les ruines de l’abbaye de Nie­der­muns­ter, à l’origine hos­pice fon­dé par sainte Odile à l’attention des malades ne pou­vant rejoindre l’abbaye au som­met.

 

Nor­man­die – Week-end à Alen­çon et Sées
  à l’automne

Venez à la ren­contre du patri­moine régio­nal de l’Orne à tra­vers la décou­verte de deux villes majeures : Alen­çon et Sées.

Alen­çon, pré­fec­ture de l’Orne, est une ville char­gée d’histoire qui est par­ti­cu­liè­re­ment répu­tée pour sa den­telle, dont le point est consi­dé­ré comme le plus fin et le plus dif­fi­cile à tra­vailler. La visite du Musée des Beaux-arts, où sont notam­ment pré­sen­tés des cos­tumes d’époque, vous per­met­tra d’apprécier ce magni­fique tra­vail. La pour­suite du voyage vous condui­ra à décou­vrir la ville et son his­toire grâce à un jeu de piste dans le centre-ville.
Puis, direc­tion Sées et sa majes­tueuse cathé­drale. Après une bonne nuit de som­meil, nous sui­vrons une visite gui­dée de la cathé­drale. Ceux qui le sou­haitent pour­ront ensuite assis­ter à la messe. L’après-midi sera consa­cré à la visite du Musée reli­gieux de la ville de Sées, avant le retour à Alen­çon.