Liens amis

Ars et Fides

Ars et Fides est une fédération européenne d’associations ou de groupes créés pour accueillir les visiteurs dans les monuments religieux. Cette fédération a pour but de donner aux associations ou groupes qui la composent, de se connaître, de s’épauler, de s’entraider, particulièrement dans le domaine de la réflexion, de la formation, de la pédagogie, du recrutement et des échanges de guides.

Les associations ou groupes la composant, se reconnaissent à trois notes qui leur paraissent essentielles :
* ils se veulent communautés chrétiennes ouvertes;
* ils présentent aux visiteurs le monument dans ses trois dimensions : historique, artistique et chrétienne, dans un esprit d’échange et de partage des diverses traditions spirituelles et culturelles;
* l’accueil est bénévole; il ne saurait être considéré comme une activité rétribuée.

La fédération entretient un esprit d’émulation écclésiale au service de la pastorale du tourisme. Un document édité chaque année est le signe de cet esprit fraternel. Respectant l’identité de chaque association ou groupe, la fédération s’efforce de réactualiser le dynamisme chrétien qui permit la naissance de l’Europe et marque son histoire. Elle s’efforce en conséquence de faciliter tout échange entre les Eglises et tout contact avec les organismes nationaux ou internationaux compétents.

La fédération convoque tous les ans une assemblée générale composée par les délégués désignés par chaque association ou groupe. Cette assemblée est seule habilitée à décider des orientations fondamentales de la fédération. Elle désigne les membres du bureau exécutif.

Charte d’Angers, Angers, 5 mars 1988.

Site internet : http://www.arsetfides.eu/
Le blog: http://federationarsetfides.wordpress.com

Sites amis

Accueil – Rencontre – Communauté

ARC France est une association oecuménique dont le but est d’assurer un accueil des visiteurs dans de grandes églises européennes par des jeunes chrétiens (18 – 30 ans) pendant l’été dans leur langue maternelle. Elle fait partie de l’organisation internationale ARC Europe. Elle est également affiliée à la fédération internationale de guides bénévoles Ars et Fides.

Site internet : http://arcfrance.free.fr/

…………………………………………………………..

Nártex

Nártex est une association culturelle qui se dédie à la diffusion et la promotion des lieux religieux et de l’art sacré comme partie du patrimoine historique, artistique et spirituel de l’humanité. Nártex est membre de la Fédération Internationale Ars et Fides qui englobe toute une série d’associations et de groupes européens qui, sous la devise « faites parler les pierres », dont le but est de promouvoir une meilleure compréhension des édifices religieux et du message qu’ils enferment.

En collaboration avec les autres associations liées à Ars et Fides, Nártex coordonne l’envoi de volontaires espagnols aux cathédrales européennes durant les mois d’été où ils offriront des visites guidées gratuites aux touristes qui parlent la même langue.
Nártex nous organisons aussi des visites guidées, des débats, des conférences et des cours.

Site internet : http://www.nartex.org/

…………………………………………………………..

Pierres et Vie
Escapades culturelles en Bourgogne

Pierres & Vie est une association de tourisme culturel qui a pour vocation de faire découvrir le prodigieuxpatrimoine de la Bourgogne à travers ses dimensions historique, artistique et spirituelle.
Pierres & Vie est affiliée à la fédération européenne d’art religieux chrétien Ars et Fides.

Site internet : http://www.escapade-culturelle.fr/

…………………………………………………………..

Sauvegarde du Patrimoine religieux en vie (SPREV)

Fondée en 1984, la fédération régionale SPREV est une association déclarée sous le régime de la loi 1901.
Implantée dans les cinq départements de la Bretagne historique (Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique), elle veut contribuer au maintien en vie, au développement et à la meilleure connaissance du patrimoine cultuel et culturel de l’Eglise catholique. Elle s’est donnée une « clef » comme emblème, car elle propose l’accès au langage sacré des lieux et objets religieux.

Site internet :http://www.sprev.org/

…………………………………………………………..

Rencontres Romaines

En 1975, les foules affluent pour célébrer l’Année Sainte et la maison d’accueil de la Trinité des Monts ne désemplit pas. Un constat s’impose alors à Mère Lefebvre, religieuse du Sacré-Cœur de Jésus : s’ils appartiennent à la même filiation culturelle, les visiteurs venant de France éprouvent parfois des difficultés devant certains formes d’expression artistiques et des connaissances historiques leur font défaut. Pour la seconder dans l’accueil et l’accompagnement de tous ces visiteurs, elle décide donc de s’entourer de jeunes étudiants dynamiques et motivés.

En 1981 est créée l’association Rencontres Romaines (loi de 1901), afin de structurer cette activité d’accueil culturel. Encouragée par le Saint-Siège, son activité s’inscrit pleinement dans la Pastorale du Tourisme. Chaque année, l’association forme une vingtaine de bénévoles, âgés de 18 à 35 ans.

Site internet :http://www.rencontres-romaines.com