Liens amis

Ars et Fides

Ars et Fides est une fédé­ra­tion euro­péenne d’as­so­cia­tions ou de groupes créés pour accueillir les visi­teurs dans les monu­ments reli­gieux. Cette fédé­ra­tion a pour but de don­ner aux asso­cia­tions ou groupes qui la com­posent, de se connaître, de s’é­pau­ler, de s’en­trai­der, par­ti­cu­liè­re­ment dans le domaine de la réflexion, de la for­ma­tion, de la péda­go­gie, du recru­te­ment et des échanges de guides.

Les asso­cia­tions ou groupes la com­po­sant, se recon­naissent à trois notes qui leur paraissent essen­tielles :
* ils se veulent com­mu­nau­tés chré­tiennes ouvertes ;
* ils pré­sentent aux visi­teurs le monu­ment dans ses trois dimen­sions : his­to­rique, artis­tique et chré­tienne, dans un esprit d’é­change et de par­tage des diverses tra­di­tions spi­ri­tuelles et cultu­relles ;
* l’ac­cueil est béné­vole ; il ne sau­rait être consi­dé­ré comme une acti­vi­té rétri­buée.

La fédé­ra­tion entre­tient un esprit d’é­mu­la­tion écclé­siale au ser­vice de la pas­to­rale du tou­risme. Un docu­ment édi­té chaque année est le signe de cet esprit fra­ter­nel. Res­pec­tant l’i­den­ti­té de chaque asso­cia­tion ou groupe, la fédé­ra­tion s’ef­force de réac­tua­li­ser le dyna­misme chré­tien qui per­mit la nais­sance de l’Eu­rope et marque son his­toire. Elle s’ef­force en consé­quence de faci­li­ter tout échange entre les Eglises et tout contact avec les orga­nismes natio­naux ou inter­na­tio­naux com­pé­tents.

La fédé­ra­tion convoque tous les ans une assem­blée géné­rale com­po­sée par les délé­gués dési­gnés par chaque asso­cia­tion ou groupe. Cette assem­blée est seule habi­li­tée à déci­der des orien­ta­tions fon­da­men­tales de la fédé­ra­tion. Elle désigne les membres du bureau exé­cu­tif.

Charte d’An­gers, Angers, 5 mars 1988.

Site inter­net : http://www.arsetfides.eu/
Le blog : http://federationarsetfides.wordpress.com