Liens amis

Ars et Fides

Ars et Fides est une fédé­ra­tion euro­péenne d’associations ou de groupes créés pour accueillir les visi­teurs dans les monu­ments reli­gieux. Cette fédé­ra­tion a pour but de don­ner aux asso­cia­tions ou groupes qui la com­posent, de se connaître, de s’épauler, de s’entraider, par­ti­cu­liè­re­ment dans le domaine de la réflexion, de la for­ma­tion, de la péda­go­gie, du recru­te­ment et des échanges de guides.

Les asso­cia­tions ou groupes la com­po­sant, se recon­naissent à trois notes qui leur paraissent essen­tielles :
* ils se veulent com­mu­nau­tés chré­tiennes ouvertes ;
* ils pré­sentent aux visi­teurs le monu­ment dans ses trois dimen­sions : his­to­rique, artis­tique et chré­tienne, dans un esprit d’échange et de par­tage des diverses tra­di­tions spi­ri­tuelles et cultu­relles ;
* l’accueil est béné­vole ; il ne sau­rait être consi­dé­ré comme une acti­vi­té rétri­buée.

La fédé­ra­tion entre­tient un esprit d’émulation écclé­siale au ser­vice de la pas­to­rale du tou­risme. Un docu­ment édi­té chaque année est le signe de cet esprit fra­ter­nel. Res­pec­tant l’identité de chaque asso­cia­tion ou groupe, la fédé­ra­tion s’efforce de réac­tua­li­ser le dyna­misme chré­tien qui per­mit la nais­sance de l’Europe et marque son his­toire. Elle s’efforce en consé­quence de faci­li­ter tout échange entre les Eglises et tout contact avec les orga­nismes natio­naux ou inter­na­tio­naux com­pé­tents.

La fédé­ra­tion convoque tous les ans une assem­blée géné­rale com­po­sée par les délé­gués dési­gnés par chaque asso­cia­tion ou groupe. Cette assem­blée est seule habi­li­tée à déci­der des orien­ta­tions fon­da­men­tales de la fédé­ra­tion. Elle désigne les membres du bureau exé­cu­tif.

Charte d’Angers, Angers, 5 mars 1988.

Site inter­net : http://www.arsetfides.eu/
Le blog : http://federationarsetfides.wordpress.com

Sites amis

Accueil – Ren­contre – Com­mu­nau­té

ARC France est une asso­cia­tion oecu­mé­nique dont le but est d’assurer un accueil des visi­teurs dans de grandes églises euro­péennes par des jeunes chré­tiens (18 – 30 ans) pen­dant l’été dans leur langue mater­nelle. Elle fait par­tie de l’organisation inter­na­tio­nale ARC Europe. Elle est éga­le­ment affi­liée à la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale de guides béné­voles Ars et Fides.

Site inter­net : http://arcfrance.free.fr/

.….….….….….….….….….….….….….….….….…

Nár­tex

Nár­tex est une asso­cia­tion cultu­relle qui se dédie à la dif­fu­sion et la pro­mo­tion des lieux reli­gieux et de l’art sacré comme par­tie du patri­moine his­to­rique, artis­tique et spi­ri­tuel de l’humanité. Nár­tex est membre de la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale Ars et Fides qui englobe toute une série d’associations et de groupes euro­péens qui, sous la devise « faites par­ler les pierres», dont le but est de pro­mou­voir une meilleure com­pré­hen­sion des édi­fices reli­gieux et du mes­sage qu’ils enferment.

En col­la­bo­ra­tion avec les autres asso­cia­tions liées à Ars et Fides, Nár­tex coor­donne l’envoi de volon­taires espa­gnols aux cathé­drales euro­péennes durant les mois d’été où ils offri­ront des visites gui­dées gra­tuites aux tou­ristes qui parlent la même langue.
Nár­tex nous orga­ni­sons aus­si des visites gui­dées, des débats, des confé­rences et des cours.

Site inter­net : http://www.nartex.org/

.….….….….….….….….….….….….….….….….…

Pierres et Vie
Esca­pades cultu­relles en Bour­gogne

Pierres & Vie est une asso­cia­tion de tou­risme cultu­rel qui a pour voca­tion de faire décou­vrir le pro­di­gieux­pa­tri­moine de la Bour­gogne à tra­vers ses dimen­sions his­to­rique, artis­tique et spi­ri­tuelle.
Pierres & Vie est affi­liée à la fédé­ra­tion euro­péenne d’art reli­gieux chré­tien Ars et Fides.

Site inter­net : http://www.escapade-culturelle.fr/

.….….….….….….….….….….….….….….….….…

Sau­ve­garde du Patri­moine reli­gieux en vie (SPREV)

Fon­dée en 1984, la fédé­ra­tion régio­nale SPREV est une asso­cia­tion décla­rée sous le régime de la loi 1901.
Implan­tée dans les cinq dépar­te­ments de la Bre­tagne his­to­rique (Finis­tère, Côtes-d’Armor, Mor­bi­han, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlan­tique), elle veut contri­buer au main­tien en vie, au déve­lop­pe­ment et à la meilleure connais­sance du patri­moine cultuel et cultu­rel de l’Eglise catho­lique. Elle s’est don­née une « clef » comme emblème, car elle pro­pose l’accès au lan­gage sacré des lieux et objets reli­gieux.

Site inter­net :http://www.sprev.org/

.….….….….….….….….….….….….….….….….…

Ren­contres Romaines

En 1975, les foules affluent pour célé­brer l’Année Sainte et la mai­son d’accueil de la Tri­ni­té des Monts ne désem­plit pas. Un constat s’impose alors à Mère Lefebvre, reli­gieuse du Sacré-Cœur de Jésus : s’ils appar­tiennent à la même filia­tion cultu­relle, les visi­teurs venant de France éprouvent par­fois des dif­fi­cul­tés devant cer­tains formes d’expression artis­tiques et des connais­sances his­to­riques leur font défaut. Pour la secon­der dans l’accueil et l’accompagnement de tous ces visi­teurs, elle décide donc de s’entourer de jeunes étu­diants dyna­miques et moti­vés.

En 1981 est créée l’association Ren­contres Romaines (loi de 1901), afin de struc­tu­rer cette acti­vi­té d’accueil cultu­rel. Encou­ra­gée par le Saint-Siège, son acti­vi­té s’inscrit plei­ne­ment dans la Pas­to­rale du Tou­risme. Chaque année, l’association forme une ving­taine de béné­voles, âgés de 18 à 35 ans.

Site inter­net :http://www.rencontres-romaines.com