Bulletin d’inscription

Comment s’inscrire, étape par étape ?

L’association vous intéresse et vous désirez participer à une prochaine communauté d’été ?
Téléchargez et imprimer votre bulletin d’inscription :
Bulletin d’inscription : ma première inscription
Bulletin d’inscription : bénévole ayant déjà effectué une communauté CASA
Bulletin d’inscription : Communautés internationales à Notre-Dame de Paris
Conditions générales d’inscriptions aux communautés d’été

Devenir guide bénévole en 3 étapes
 

1. J’adhère à CASA !

Commencez par compléter le bulletin d’adhésion. N’oubliez pas de noter un numéro de téléphone ou un identifiant Skype, cela permettra à notre casamicale secrétaire Odile de transmettre vos coordonnées à un responsable de l’association qui vous contactera.

Votre adhésion pour l’année s’accompagne d’un chèque du montant de la cotisation annuelle. Ce règlement valide votre adhésion, vous permet d’être assuré durant vos activités CASA et ainsi de participer à toutes les activités de l’association : les communautés d’été, mais également les week-ends régionaux et nationaux ! De même, vous recevrez notre bulletin de liaison : CASAinfo et vous pourrez consulter et emprunter des documents de la bibliothèque rue Servan (se renseigner auprès de notre secrétariat).

2. Je formule mes voeux !

Une fois votre adhésion pour l’année dûment complétée, vous devez formuler trois vœux différents, en privilégiant les sites qui vous attirent le plus et, bien sûr, les dates auxquelles vous êtes disponibles. Pour les communautés internationales à Notre-Dame de Paris, vous devez choisir entre les deux communautés existantes : juillet ou août.

– Tout d’abord, tenez compte de vos envies ! Pour que votre communauté vous laisse un superbe souvenir, le site doit déjà susciter pour vous un réel intérêt. De plus, pensez au fait que chaque site a ses particularités et que certains sites bénéficient de la présence d’une communauté religieuse (Conques, Saint-Benoît-sur-Loire et Vézelay notamment). En outre, certains sites n’accueillent pas de communautés de deux semaines et ont un fonctionnement différent. Il s’agit des :

  • Communautés internationales à Notre-Dame de Paris. Durant l’été, à la demande du recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’association CASA propose deux communautés internationales d’accueil. Cette action se situe dans le cadre de la « pastorale du tourisme » de l’Église catholique. Ces communautés, un peu particulières, durent quatre semaines et sont constituées de dix à douze jeunes guides provenant de divers pays : Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, etc. Impérativement, ces garçons et ces filles doivent parler et comprendre bien le français (langue unique pour la formation et les échanges).
  • Sites « présence CASA ». Les sites « présence CASA » (comme Aulnay, Beaulieu-sur-Dordogne, Brancion ou Issoire par exemple) sont moins fréquentés ou ne nous permettent pas de loger une communauté d’au moins trois guides. Ils sont donc plus particulièrement destinés aux membres de plus de 35 ans ayant déjà vécu une expérience avec CASA et ne durent qu’une semaine.

– Dans un second temps, prenez en compte vos disponibilités. Une communauté d’été dure deux semaines complètes, elle commence un samedi et se termine un dimanche. En outre, tous les sites ne sont pas ouverts en même temps. Afin de vous aider dans votre choix, une grille des communautés est disponible et régulièrement mise à jour dans la rubrique « Les sites de l’été ». N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone si vous avez des questions concernant les dates disponibles.

Vous adressez au secrétariat votre bulletin d’adhésion, votre bulletin d’inscription à une communauté, votre bulletin d’inscription au week-end de formation, le tout accompagné des trois chèques demandés, et dès réception votre inscription est enregistrée. Dès que nous avons un nombre d’inscriptions suffisant, nous procédons aux premières affectations, en tenant compte à la fois de vos choix et des impératifs de répartition pour des communautés équilibrées. La secrétaire vous envoie alors un courriel pour vous informer du site où vous vous rendrez. Vous devrez alors confirmer ce choix par courriel.

Une fois votre inscription à une communauté d’été officialisée, vous recevrez quelques éléments de documentation sur le site pour le découvrir plus précisément et les coordonnées de l’animateur de votre communauté. Vous pourrez alors le contacter pour mettre au point les derniers détails pratiques de votre arrivée sur le site.
Si, pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous étiez obligé de vous désister, nous vous demandons de prévenir au plus vite l’animateur de la communauté et le secrétariat.

Il est impératif, au moment de l’inscription, de nous signaler par écrit, de façon complète et exhaustive, vos éventuels problèmes de santé, allergie sévère ou handicap. Il est impératif également de notifier sur votre fiche d’inscription les coordonnées et le lien de parenté d’une personne à contacter en cas d’urgence.

3. Je me forme !

Avant de vous lancer comme guide, CASA vous propose un week-end de formation convivial et complet, durant lequel vous pourrez acquérir les premières bases d’une formation historique et artistique, mais aussi découvrir l’association, son esprit, ainsi que ses membres, nouveaux ou anciens. La participation à ce week-end est obligatoire pour les membres n’ayant pas encore fait l’expérience d’une communauté CASA (pour les communautés internationales de Notre-Dame de Paris, une formation est assurée sur place).
Votre inscription au week-end est accompagnée d’un chèque de participation couvrant une partie des frais du week-end (hébergement, restauration, visites…) et d’un chèque de caution également à l’ordre de CASA, qui ne sera encaissé que si vous annulez votre participation au week-end de préparation, si vous annulez votre participation à la communauté pour laquelle vous êtes inscrits ou si vous n’effectuez pas la durée complète de votre communauté, ceci sauf en cas de force majeure (décès, accident, hospitalisation, etc.) et sur présentation de pièces justificatives.