Bulletin d’inscription

Comment s’inscrire, étape par étape ?

L’association vous inté­resse et vous dési­rez par­ti­ci­per à une pro­chaine com­mu­nau­té d’été ?
Télé­char­gez et impri­mer votre bul­le­tin d’inscription :
Bul­le­tin d’inscription : ma pre­mière ins­crip­tion
Bul­le­tin d’inscription : béné­vole ayant déjà effec­tué une com­mu­nau­té CASA
Bul­le­tin d’inscription : Com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales à Notre-Dame de Paris
Condi­tions géné­rales d’inscriptions aux com­mu­nau­tés d’été

Devenir guide bénévole en 3 étapes
 

1. J’adhère à CASA !

Com­men­cez par com­plé­ter le bul­le­tin d’adhésion. N’oubliez pas de noter un numé­ro de télé­phone ou un iden­ti­fiant Skype, cela per­met­tra à notre casa­mi­cale secré­taire Isa­belle de trans­mettre vos coor­don­nées à un res­pon­sable de l’association qui vous contac­te­ra.

Votre adhé­sion pour l’année s’accompagne d’un chèque du mon­tant de la coti­sa­tion annuelle. Ce règle­ment valide votre adhé­sion, vous per­met d’être assu­ré durant vos acti­vi­tés CASA et ain­si de par­ti­ci­per à toutes les acti­vi­tés de l’association : les com­mu­nau­tés d’été, mais éga­le­ment les week-ends régio­naux et natio­naux ! De même, vous rece­vrez notre bul­le­tin de liai­son : CASAin­fo et vous pour­rez consul­ter et emprun­ter des docu­ments de la biblio­thèque rue Ser­van (se ren­sei­gner auprès de notre secré­ta­riat).

2. Je formule mes voeux !

Une fois votre adhé­sion pour l’année dûment com­plé­tée, vous devez for­mu­ler trois vœux dif­fé­rents, en pri­vi­lé­giant les sites qui vous attirent le plus et, bien sûr, les dates aux­quelles vous êtes dis­po­nibles. Pour les com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales à Notre-Dame de Paris, vous devez choi­sir entre les deux com­mu­nau­tés exis­tantes : juillet ou août.

- Tout d’abord, tenez compte de vos envies ! Pour que votre com­mu­nau­té vous laisse un superbe sou­ve­nir, le site doit déjà sus­ci­ter pour vous un réel inté­rêt. De plus, pen­sez au fait que chaque site a ses par­ti­cu­la­ri­tés et que cer­tains sites béné­fi­cient de la pré­sence d’une com­mu­nau­té reli­gieuse (Conques, Saint-Benoît-sur-Loire et Véze­lay notam­ment). En outre, cer­tains sites n’accueillent pas de com­mu­nau­tés de deux semaines et ont un fonc­tion­ne­ment dif­fé­rent. Il s’agit des :

  • Com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales à Notre-Dame de Paris. Durant l’été, à la demande du rec­teur de la cathé­drale Notre-Dame de Paris, l’association CASA pro­pose deux com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales d’accueil. Cette action se situe dans le cadre de la « pas­to­rale du tou­risme » de l’Église catho­lique. Ces com­mu­nau­tés, un peu par­ti­cu­lières, durent quatre semaines et sont consti­tuées de dix à douze jeunes guides pro­ve­nant de divers pays : Alle­magne, Bel­gique, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Ita­lie, Pays-Bas, Pologne, Por­tu­gal, Royaume-Uni, Rus­sie, etc. Impé­ra­ti­ve­ment, ces gar­çons et ces filles doivent par­ler et com­prendre bien le fran­çais (langue unique pour la for­ma­tion et les échanges).
  • Sites « pré­sence CASA ». Les sites « pré­sence CASA » (comme Aul­nay, Beau­lieu-sur-Dor­dogne, Bran­cion ou Issoire par exemple) sont moins fré­quen­tés ou ne nous per­mettent pas de loger une com­mu­nau­té d’au moins trois guides. Ils sont donc plus par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­nés aux membres de plus de 35 ans et ne durent qu’une semaine.

- Dans un second temps, pre­nez en compte vos dis­po­ni­bi­li­tés. Une com­mu­nau­té d’été dure deux semaines com­plètes, elle com­mence un same­di et se ter­mine un dimanche. En outre, tous les sites ne sont pas ouverts en même temps. Afin de vous aider dans votre choix, une grille des com­mu­nau­tés est dis­po­nible et régu­liè­re­ment mise à jour dans la rubrique « Les sites de l’été ». N’hésitez pas à nous contac­ter par mail ou télé­phone si vous avez des ques­tions concer­nant les dates dis­po­nibles.

Vous adres­sez au secré­ta­riat votre bul­le­tin d’adhésion, votre bul­le­tin d’inscription à une com­mu­nau­té, votre bul­le­tin d’inscription au week-end de for­ma­tion, le tout accom­pa­gné des trois chèques deman­dés, et dès récep­tion votre ins­crip­tion est enre­gis­trée. Dès que nous avons un nombre d’inscriptions suf­fi­sant, nous pro­cé­dons aux pre­mières affec­ta­tions, en tenant compte à la fois de vos choix et des impé­ra­tifs de répar­ti­tion pour des com­mu­nau­tés équi­li­brées. La secré­taire vous envoie alors un cour­riel pour vous infor­mer du site où vous vous ren­drez. Vous devrez alors confir­mer ce choix par cour­riel.

Une fois votre ins­crip­tion à une com­mu­nau­té d’été offi­cia­li­sée, vous rece­vrez quelques élé­ments de docu­men­ta­tion sur le site pour le décou­vrir plus pré­ci­sé­ment et les coor­don­nées de l’animateur de votre com­mu­nau­té. Vous pour­rez alors le contac­ter pour mettre au point les der­niers détails pra­tiques de votre arri­vée sur le site.
Si, pour des rai­sons indé­pen­dantes de votre volon­té, vous étiez obli­gé de vous désis­ter, nous vous deman­dons de pré­ve­nir au plus vite l’animateur de la com­mu­nau­té et le secré­ta­riat.

Il est impé­ra­tif, au moment de l’inscription, de nous signa­ler par écrit, de façon com­plète et exhaus­tive, vos éven­tuels pro­blèmes de san­té, aller­gie sévère ou han­di­cap. Il est impé­ra­tif éga­le­ment de noti­fier sur votre fiche d’inscription les coor­don­nées et le lien de paren­té d’une per­sonne à contac­ter en cas d’urgence.

3. Je me forme !

Avant de vous lan­cer comme guide, CASA vous pro­pose un week-end de for­ma­tion convi­vial et com­plet, durant lequel vous pour­rez acqué­rir les pre­mières bases d’une for­ma­tion his­to­rique et artis­tique, mais aus­si décou­vrir l’association, son esprit, ain­si que ses membres, nou­veaux ou anciens. La par­ti­ci­pa­tion à ce week-end est obli­ga­toire pour les membres n’ayant pas encore fait l’expérience d’une com­mu­nau­té CASA (pour les com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales de Notre-Dame de Paris, une for­ma­tion est assu­rée sur place).
Votre ins­crip­tion au week-end est accom­pa­gnée d’un chèque de par­ti­ci­pa­tion cou­vrant une par­tie des frais du week-end (héber­ge­ment, res­tau­ra­tion, visites…) et d’un chèque de cau­tion éga­le­ment à l’ordre de CASA, qui ne sera encais­sé que si vous annu­lez votre par­ti­ci­pa­tion au week-end de pré­pa­ra­tion, si vous annu­lez votre par­ti­ci­pa­tion à la com­mu­nau­té pour laquelle vous êtes ins­crits ou si vous n’effectuez pas la durée com­plète de votre com­mu­nau­té, ceci sauf en cas de force majeure (décès, acci­dent, hos­pi­ta­li­sa­tion, etc.) et sur pré­sen­ta­tion de pièces jus­ti­fi­ca­tives.