Communautés internationales

COMMUNAUTÉS INTERNATIONALES À NOTRE-DAME DE PARIS

A la demande du rec­teur de la cathé­drale Notre-Dame de Paris, l’association CASA pro­pose deux com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales d’accueil. Cette action se situe dans le cadre de la « pas­to­rale du tou­risme » de l’Église catho­lique.

Mal­heu­reu­se­ment, en rai­son de l’in­cen­die qui  a eu lieu à Notre-Dame le 15 avril der­nier,  nous ne sommes plus en mesure d’ac­cueillir de guides à Paris cet été dans le cadre des com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales.

ÊTRE GUIDE À NOTRE-DAME DE PARIS,

C’est être plein d’enthousiasme et d’énergie pour :
• Accueillir les quelques qua­rante mille visi­teurs qui, quo­ti­dien­ne­ment, en été, entrent à Notre-Dame de Paris, et leur offrir une visite dans leur propre langue.
• Faire de cette visite une décou­verte du mes­sage chré­tien de la cathé­drale à tra­vers ses dimen­sions his­to­rique, artis­tique et spi­ri­tuelle.
• Par­ti­ci­per à l’animation reli­gieuse de la cathé­drale catho­lique Notre-Dame de Paris.
• Vivre un mois en com­mu­nau­té avec des jeunes venant de pays dif­fé­rents,
• Avec les membres de la com­mu­nau­té, décou­vrir Paris,
• Créer des liens d’amitié durable, et ren­trer chez soi HEUREUX !

QUI SONT LES « GUIDES CASA » ?

• Des jeunes chré­tiens de 18 à 30 ans, pour for­mer une com­mu­nau­té com­po­sée d’une dou­zaine de membres et d’un ani­ma­teur :
des jeunes de divers pays : Alle­magne, Bel­gique, Espagne, Etats Unis, France, Irlande, Ita­lie, Pays-Bas, Pologne, Por­tu­gal, Royaume-Uni, Rus­sie, etc.
• Des chré­tiens qui ont conscience de la néces­si­té de redon­ner à nos contem­po­rains les bases de la culture reli­gieuse chré­tienne et dési­rent y par­ti­ci­per.
• Impé­ra­ti­ve­ment, des gar­çons et des filles qui parlent et com­prennent bien le fran­çais (langue unique pour la for­ma­tion et les échanges)

QUI DONNE QUOI ?

• Chaque par­ti­ci­pant donne pour « Notre-Dame » quatre semaines de ses vacances.
• Le béné­vo­lat est un prin­cipe fon­da­men­tal. Les dons que les tou­ristes font en fin de visite sont rever­sés à CASA et per­mettent de faire vivre la com­mu­nau­té et l’association.
• Les « guides CASA » sont pré­sents dans la cathé­drale du lun­di au ven­dre­di.
• Chaque « guide CASA » effec­tue au moins trois visites par jour. Entre temps, il se tient à dis­po­si­tion pour accueillir et ren­sei­gner les visi­teurs dans la cathé­drale (table d’accueil). La jour­née est donc bien rem­plie…
• Dans un esprit d’amitié, les repas et ser­vices (courses, vais­selle, ménage…) se vivent en com­mun.
• Les same­dis et dimanches, des acti­vi­tés com­munes sont pro­po­sées.
• La cathé­drale prend à sa charge le finan­ce­ment de l’hé­ber­ge­ment et d’une par­tie des repas, CASA donne une pen­sion ali­men­taire et un for­fait pour le voyage de com­mu­nau­té.

QUELLE FORMATION ?

Un « guide CASA » n’est pas for­cé­ment pro­fes­seur ou étu­diant en his­toire. Il n’est pas un guide confé­ren­cier. Il doit accom­pa­gner le visi­teur et échan­ger avec lui pour l’éveiller au mes­sage chré­tien de la cathé­drale. Il doit donc avoir des élé­ments de connais­sance his­to­rique, artis­tique, spi­ri­tuelle et théo­lo­gique. Il est appe­lé à témoi­gner comme chré­tien.
Pour acqué­rir les connais­sances néces­saires, une for­ma­tion est assu­rée :
• Envoi d’une docu­men­ta­tion dans la langue mater­nelle après l’ins­crip­tion.
• Quatre jour­nées de for­ma­tion en fran­çais sur place dès l’ar­ri­vée.

2 réponses à Communautés internationales

  1. Bernadette du Chaffaut dit :

    Bon­jour,
    J’aimerais savoir s’il est pos­sible de contac­ter un guide Casa pour accom­pa­gner des caté­chu­mènes à l’expo Alme­na du musée Jac­que­mart André.?
    Nous avions fait une visite de Notre Dame avec lune d’elles et ce fut un temps fort ! S’il était pos­sible de recon­duire cette expé­rience sur le thème du Beau dans l’Art un che­min vers Dieu ? Si une étu­diante était inté­res­sée ( les frais à notre charge bien sûr) mer­ci de votre réponse

    • Claire Dussaussoy dit :

      Chère Madame,
      Nous sommes ravis que vous ayez gar­dé un bon sou­ve­nir de votre visite de Notre-Dame avec CASA. Mal­heu­reu­se­ment, il ne va pas être pos­sible pour l’un de nos guides de vous accom­pa­gner au musée Jac­que­mart André : en effet, nous sommes des guides béné­voles, pré­sents dans des églises à la demande de leur affec­ta­taire. Nous ne sommes pas habi­li­tés à faire visi­ter d’autres lieux. J’es­père que vous trou­ve­rez une autre solu­tion pour accom­pa­gner votre groupe de caté­chu­mènes.
      Bien cor­dia­le­ment,
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.