Anzy-le-Duc

Notre-Dame de l’Assomption
d’Anzy-le-Duc

Fiche d’identité

Région : Bour­gogne.

Titre : Prieu­rale.

Époque : XIe et XIIe.

Style : Roman.

Langues : FR, GB, NL.

Guides : 2×2.

Ouvert depuis : 1970

Blot­ti au bord de l’Arconce, le petit vil­lage d’Anzy-le-Duc a conser­vé presque intacte une prieu­rale des XIe et XIIe siècles. Au détour d’un che­min, elle appa­raît entou­rée de quelques-uns des bâti­ments du prieu­ré. Elle se signale par son clo­cher octo­go­nal, à trois étages de baies gémi­nées… Il nous invite à appro­cher… Ce clo­cher est l’élément cen­tral vers lequel convergent tous les mou­ve­ments de l’architecture. Très fine­ment déco­ré, c’est incon­tes­ta­ble­ment le plus beau des clo­chers romans de la région ! Si l’architecture d’Anzy témoigne d’une maî­trise incon­tes­table dans l’art de bâtir, la sculp­ture n’en est pas moins digne d’intérêt. Elle sol­li­cite sans cesse la curio­si­té du visi­teur. Pen­dant chaque visite, on y découvre de nou­veaux détails. Anzy est une petite église qui rend les visi­teurs heu­reux !

Bon à savoir…

Moyens de trans­port

Evi­dem­ment, il serait bien pra­tique d’avoir une voi­ture (ou à la limite, des vélos). Les gares SNCF les plus proches sont Paray-le-Monial et Roanne. Il y a un ser­vice auto­car (fré­quen­ta­tion très réduite en été). Une voi­ture est indis­pen­sable pour la décou­verte de cette très belle région.

Courses

- Bou­lan­ge­rie (avec quelques ali­ments) dans le vil­lage.
– Grandes sur­faces : à Roanne.
– Super­mar­ché très conve­nable (Inter­mar­ché) Mar­ci­gny (entrée sud du vil­lage) ou à Paray-le-Monial.
– Grand mar­ché le lun­di matin à Mar­ci­gny (légumes et fruits à côté de l’église ; mar­ché le mer­cre­di à Cha­rolles, le jeu­di matin à Saint Chris­tophe (mar­ché des Cha­ro­lais), le ven­dre­di à Paray-le-Monial.

Il y a quel­que­fois beau­coup de mous­tiques (pré­voir une pom­made anti-mous­tique), des guêpes, des abeilles et les chats du voi­si­nage viennent par­fois flâ­ner autour de la mai­son.

Apprendre à connaître le site…

Ci-joint le docu­ment per­met­tant d’avoir les pre­mières connais­sances sur le site :
Décou­vrir Anzy