Anzy-le-Duc

Notre-Dame de l’Assomption
d’Anzy-le-Duc

Fiche d’identité

Région : Bourgogne.

Titre : Prieurale.

Époque : XIe et XIIe.

Style : Roman.

Langues : FR, GB, NL.

Guides : 2×2.

Ouvert depuis : 1970

Blotti au bord de l’Arconce, le petit village d’Anzy-le-Duc a conservé presque intacte une prieurale des XIe et XIIe siècles. Au détour d’un chemin, elle apparaît entourée de quelques-uns des bâtiments du prieuré. Elle se signale par son clocher octogonal, à trois étages de baies géminées… Il nous invite à approcher… Ce clocher est l’élément central vers lequel convergent tous les mouvements de l’architecture. Très finement décoré, c’est incontestablement le plus beau des clochers romans de la région ! Si l’architecture d’Anzy témoigne d’une maîtrise incontestable dans l’art de bâtir, la sculpture n’en est pas moins digne d’intérêt. Elle sollicite sans cesse la curiosité du visiteur. Pendant chaque visite, on y découvre de nouveaux détails. Anzy est une petite église qui rend les visiteurs heureux !

Bon à savoir…

Moyens de transport

Evidemment, il serait bien pratique d’avoir une voiture (ou à la limite, des vélos). Les gares SNCF les plus proches sont Paray-le-Monial et Roanne. Il y a un service autocar (fréquentation très réduite en été). Une voiture est indispensable pour la découverte de cette très belle région.

Courses

– Boulangerie (avec quelques aliments) dans le village.
– Grandes surfaces : à Roanne.
– Supermarché très convenable (Intermarché) Marcigny (entrée sud du village) ou à Paray-le-Monial.
– Grand marché le lundi matin à Marcigny (légumes et fruits à côté de l’église ; marché le mercredi à Charolles, le jeudi matin à Saint Christophe (marché des Charolais), le vendredi à Paray-le-Monial.

Il y a quelquefois beaucoup de moustiques (prévoir une pommade anti-moustique), des guêpes, des abeilles et les chats du voisinage viennent parfois flâner autour de la maison.

Apprendre à connaître le site…

Ci-joint le document permettant d’avoir les premières connaissances sur le site :
Découvrir Anzy