Assy

Notre-Dame-de-Toute-Grâce d’Assy

Fiche d’identité

Région : Rhône-Alpes.

Titre : Église paroissiale.

Époque : XXe.

Style : Contemporain.

Langues : FR, GB, IT, ALL, NL.

Guides : 4.

Ouvert depuis : 1978

Une église pour les malades, pour ceux qui vivent à Assy, pour celui qui passe. Une église à laquelle les plus grands artistes du XXe siècle ont donné du temps, pour parler de la vie et de la mort, de la souffrance et de la guérison, de l’espoir. Qu’ils soient chrétiens, juifs ou athées. Être guide à Assy, c’est partager une visite avec un touriste mû par la curiosité, un malade ou avec celui qui a été malade et soigné à Assy, qui revient et se souvient. Fernand Léger nous accueille dès la façade avec une mosaïque illustrant les Litanies de la Vierge : Trône de sagesse, Miroir de justice, Étoile du matin. À l’intérieur de ce chalet-église, le regard est d’emblée attiré par la tapisserie de l’Apocalypse de Jean Lurçat : La femme et le dragon. « Un signe grandiose apparut dans le ciel. C’est une Femme. Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles entourent sa tête […] Un autre signe apparut dans le ciel ; un énorme dragon à sept têtes et dix cornes […] Alors un combat s’engagea dans le ciel ». Devant la tapisserie, derrière l’autel, un Christ. Un Christ-arbre, un Christ-pierre, un Christ homme, souffrant. Germaine Richier a traduit dans le bronze la vision d’Isaïe. « Tout son aspect est défiguré. Vraiment il n’a plus d’apparence humaine. Le voici comme une racine en terre aride. Il n’a plus beauté, ni éclat. C’est un objet de mépris et de rebut, homme de douleur pétri par la souffrance ». Ce Christ, aux bras immenses, nous accueille, nous aime, qui que nous soyons.

Bon à savoir…

Moyens de transport

Gare la plus proche – Saint-Gervais-Les-Bains Le Fayet (à une vingtaine de kms !).
Donc il faut s’arranger pour grouper les arrivées et se «co- voiturer» jusqu’au village. Sinon, stop !!

Une voiture est donc indispensable pour les courses et les déplacements à la gare et la journée de congé.

Courses

– une boulangerie à deux minutes à pied du logement CASA.
– des magasins de journaux

Formation

Avant la communauté,

– Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, Plateau d’Assy (brochure illustrée, plusieurs éditions successives jusqu’en 2000)
– Le chanoine Devémy et ses amis parlent de l’église d’Assy (réédit. 2002)
– La « leçon d’Assy », Père Couturier (texte court, sur le site web)
– L’art sacré, une route royale, Françoise Caussé in Notre Histoire n°190, pp. 44-50

Le Plateau d’Assy est à plus de 1200 mètres d’altitude.

Il est donc indispensable de prévoir un bon sac de couchage, un pull bien chaud, un k-way. Les soirées peuvent être fraîches, même au cœur de l’été !!

De plus, les balades sont nombreuses autour du site (Plaine-Joux, le lac Vert, le désert de Platée, sortie à Chamonix, Mer de Glace, …), donc, si vous êtes tentés, prévoyez des chaussures de marche pour votre journée de congé. Vous pouvez aussi découvrir des villes comme Annecy, Genève (Suisse) ou Aoste (Italie)…

Apprendre à connaître le site…

Ci-joint le document permettant d’avoir les premières connaissances sur le site :
Découvrir Assy


Reportage pour le magazine 12-13, France Régions 3 Lyon, France Régions 3 Grenoble, 25 juin 1990.