Beaulieu-sur-Dordogne

Saint-Pierre de
Beaulieu-sur-Dordogne

Fiche d’identité

Région : Limou­sin.

Titre : Abba­tiale.

Époque : XIIe.

Style : Roman.

Langues : FR, GB, NL.

Guides : 2×2.

Ouvert depuis : 1985

C’est à quelques pas de la Dor­dogne, dans le dépar­te­ment de la Cor­rèze, qu’a tra­ver­sé près de neuf siècles d’histoire tumul­tueuse cet unique ves­tige d’une grande abbaye béné­dic­tine. L’abbatiale de Beau­lieu est aujourd’hui située dans le quar­tier pié­ton du bourg. Beau­coup de visi­teurs viennent ici voir un des tym­pans les plus raf­fi­nés et les mieux conser­vés d’Europe, un tym­pan de la Seconde Venue du Christ. Même le tou­riste arri­vant là par hasard ne reste pas indif­fé­rent à la puis­sance évo­ca­trice de cette oeuvre, et par­fois des inter­ro­ga­tions viennent : c’est sou­vent par là que la visite CASA com­mence, spon­ta­né­ment. L’intérieur de l’église réserve de belles décou­vertes, entre autres de mys­té­rieux lin­teaux caro­lin­giens,
un tré­sor impres­sion­nant : la Sedes Sapien­tiae, cette hié­ra­tique Vierge à l’Enfant consi­dé­rée par les spé­cia­listes comme le tout pre­mier exemple de l’orfèvrerie gothique, est là, per­due dans­cette pro­vince ; sans oublier des bras reli­quaires, dont celui de sainte Féli­ci­té, la jeune mar­tyre car­tha­gi­noise du IIIe siècle. Enfin, la détente : la région est ver­doyante et val­lon­née, l’accueil dans le vil­lage est fort sym­pa­thique et il n’est pas inter­dit d’aller piquer une tête dans la Dor­dogne le soir venu !

Bon à savoir…

Moyens de trans­port

Com­ment accé­der au site (gare la plus proche, dis­tance de la gare au site…) : à 6km de Beau­lieu se trouve la gare SNCF de Biars-Bre­ten­noux (46 – Lot).

Une voi­ture est-elle indis­pen­sable ? Oui, pré­fé­rable, pour accé­der au super­mar­ché et visi­ter la région..

For­ma­tion

- Dos­sier de site CASA
– Biblio­gra­phie : Zodiaque « Le Limou­sin roman » ou « Le Quer­cy roman »

A faire dans la région…

- Balade en canoë-kayak sur la Dor­dogne
– Bai­gnade
– Visites cultu­relles : Roca­ma­dour, Cas­tel­nau, Bre­ten­naux…

- Autres com­mu­nau­tés Casa dans la région : Conques (2h en voi­ture) ; Tou­louse (1h en voi­ture ou en train) ; Cahors (1h45 en voi­ture) ; Rodez (2h en voi­ture ou 1h15 en train).

Apprendre à connaître le site…

Ci-joint le docu­ment per­met­tant d’avoir les pre­mières connais­sances sur le site :
Décou­vrir Beau­lieu

Un repor­tage de KTO consa­cré en par­tie à Beau­lieu sur Dor­dogne

Un repor­tage de TF1 sur Beau­lieu sur Dor­dogne, avec si vous regar­dez bien, l’apparition d’un guide CASA devant le por­tail de l’abbatiale…