Beaulieu-sur-Dordogne

Saint-Pierre de
Beaulieu-sur-Dordogne

Fiche d’identité

Région : Limousin.

Titre : Abbatiale.

Époque : XIIe.

Style : Roman.

Langues : FR, GB, NL.

Guides : 2×2.

Ouvert depuis : 1985

C’est à quelques pas de la Dordogne, dans le département de la Corrèze, qu’a traversé près de neuf siècles d’histoire tumultueuse cet unique vestige d’une grande abbaye bénédictine. L’abbatiale de Beaulieu est aujourd’hui située dans le quartier piéton du bourg. Beaucoup de visiteurs viennent ici voir un des tympans les plus raffinés et les mieux conservés d’Europe, un tympan de la Seconde Venue du Christ. Même le touriste arrivant là par hasard ne reste pas indifférent à la puissance évocatrice de cette oeuvre, et parfois des interrogations viennent : c’est souvent par là que la visite CASA commence, spontanément. L’intérieur de l’église réserve de belles découvertes, entre autres de mystérieux linteaux carolingiens,
un trésor impressionnant : la Sedes Sapientiae, cette hiératique Vierge à l’Enfant considérée par les spécialistes comme le tout premier exemple de l’orfèvrerie gothique, est là, perdue danscette province ; sans oublier des bras reliquaires, dont celui de sainte Félicité, la jeune martyre carthaginoise du IIIe siècle. Enfin, la détente : la région est verdoyante et vallonnée, l’accueil dans le village est fort sympathique et il n’est pas interdit d’aller piquer une tête dans la Dordogne le soir venu !

Bon à savoir…

Moyens de transport

Comment accéder au site (gare la plus proche, distance de la gare au site…) : à 6km de Beaulieu se trouve la gare SNCF de Biars-Bretennoux (46 – Lot).

Une voiture est-elle indispensable ? Oui, préférable, pour accéder au supermarché et visiter la région..

Formation

– Dossier de site CASA
– Bibliographie : Zodiaque « Le Limousin roman » ou « Le Quercy roman »

A faire dans la région…

– Balade en canoë-kayak sur la Dordogne
– Baignade
– Visites culturelles : Rocamadour, Castelnau, Bretennaux…

– Autres communautés Casa dans la région : Conques (2h en voiture) ; Toulouse (1h en voiture ou en train) ; Cahors (1h45 en voiture) ; Rodez (2h en voiture ou 1h15 en train).

Apprendre à connaître le site…

Ci-joint le document permettant d’avoir les premières connaissances sur le site :
Découvrir Beaulieu

Un reportage de KTO consacré en partie à Beaulieu sur Dordogne

Un reportage de TF1 sur Beaulieu sur Dordogne, avec si vous regardez bien, l’apparition d’un guide CASA devant le portail de l’abbatiale…