Bourges

Saint-Étienne de Bourges

Fiche d’identité

Région : Centre.

Titre : Primatialle.

Époque : XIIIème siècle.

Style : Gothique.

Langues : FR, GB, IT.

Guides : 4.

Ouvert depuis : 1971.

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle est le siège du diocèse de Bourges (départements du Cher et de l’Indre).

C’est un des joyaux de l’art gothique en France. Elle s’impose à l’admiration par la vigueur de son architecture, l’harmonie de ses proportions et la richesse de sa décoration.

Son plan unique, son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, elle témoigne, par-delà sa beauté architecturale, de la puissance du christianisme dans la France médiévale. Son style précurseur fait que cette cathédrale reste un exemple exceptionnel dans l’architecture gothique, et longtemps ignorée, elle se distingue avec toutes les autres prestigieuses cathédrales (Reims, Chartres ou de Notre-Dame de Paris).

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été consacrée le 13 mai 1324. Comme toutes les cathédrales construites avant la séparation de l’Église et de l’État, elle appartient maintenant à l’État français. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621. Elle se situe dans le centre historique de Bourges, secteur sauvegardé depuis 1965.

La cathédrale a été inscrite en décembre 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans son rapport d’évaluation pour décider de l’éventuelle inscription du monument en tant que bien culturel sur la liste, la commission de l’UNESCO relève que « la cathédrale de Bourges revêt une très grande importance dans le développement de l’architecture gothique et de par le fait qu’elle constitue un symbole de la puissance de la religion chrétienne dans la France du Moyen Âge. Cependant ses qualités fondamentales restent sa beauté frappante, résultant d’une gestion magistrale d’un espace aux proportions harmonieuses et d’une décoration de la plus haute qualité ».

Bon à savoir…

Moyens de transport

A Bourges, il y a une gare SNCF, il y a l’autoroute, il y a les bus !

Certes, il faut être attentif aux horaires et aux correspondances ! Mais rien n’est impossible à un CASA, et ce, d’autant plus que la ville n’est pas très grande, de la Gare à la Cathédrale, il faut 20 minutes à pied. Avoir un véhicule est un plus, notamment pour visiter la région.

Formation

Sur la vie dans la ville :
– www.ville-bourges.fr
– http://www.bourgestourisme.com/

sur la cathédrale :
– http://www.diocese-bourges.org/cathedrale/
– http://www.diocese-bourges.org/cadre.php?ID=52
– http://www.ville-bourges.fr/patrimoine/cathedrale-saint-etienne-bourges.php

– Formation assurée, sur place, par les membres de l’équipe paroissiale.

– Le dossier de site, dans le colis de communauté, permet également aux guides de se former tout au long de la communauté.

A voir…

A Bourges, il y a beaucoup de lieux à visiter : des musées (les musées municipaux sont gratuits), le Palais de Jacques Cœur (bel édifice du gothique civil), l’Hôtel-Dieu, … N’hésitez pas à consulter l’Office de Tourisme à 2 pas de la Cathédrale.

–  Autres communautés Casa dans la région : Saint-Benoît sur Loire (1h30 en voiture) ; Vézelay (2h en voiture) ; Clermont-Ferrand (2h en voiture).

Apprendre à connaître le site…

Ci-joint le document permettant d’avoir les premières connaissances sur le site :
Découvrir Bourges


KTO, émission du 18/12/2005