Clermont-Ferrand

Notre-Dame-du-Port
de Clermont-Ferrand

Fiche d’identité

Région : Auvergne.

Titre : Basi­lique.

Époque : XIIe.

Style : Roman.

Langues : FR, GB, NL.

Guides : 2×2.

Située dans un quar­tier aux mai­sons assez rap­pro­chées, l’église ne s’offre au regard qu’au der­nier ins­tant. Voi­là un édi­fice digne de la répu­ta­tion romane : sobre et sombre, pro­pice au recueille­ment. Dans le nar­thex, deux livres-cha­pi­teaux, l’un fer­mé au Nord, l’autre ouvert, au Sud, figurent la révé­la­tion pro­gres­sive, de l’Ancien au Nou­veau Tes­ta­ment, du plan divin. Plus loin, la croi­sée offre un des meilleurs exemples de ce que l’architecture auver­gnate a pro­duit de plus ori­gi­nal : le mas­sif bar­long, qui donne cette allure pyra­mi­dale au che­vet et régule la lumière inté­rieure. Les huit colonnes du choeur sup­portent des cha­pi­teaux, dont quatre, his­to­riés sur cha­cune de leurs faces, pré­sentent un pro­gramme ico­no­gra­phique excep­tion­nel, aus­si bien par sa qua­li­té esthé­tique que par sa pro­fon­deur théo­lo­gique. Ain­si la plus belle repré­sen­ta­tion de l’Assomption que nous connais­sions : le Christ vient tirer du sar­co­phage le corps de Marie, sa mère, enve­lop­pé de ban­de­lettes, telle une momie, à moins que ce ne soient les langes du nou­veau-né car le corps est tout petit.
« À moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le Royaume » dit Jésus. Et Nico­dème reprit : « Com­ment un homme peut-il naître étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? » (Jn 3, 3–4)
Oui, Marie l’a fait. Plus pré­ci­sé­ment, son Fils, d’un geste qua­si mater­nel, la fait naître au Royaume, car ses yeux sont déjà ouverts ! Là est le génie de Rober­tus, le sculp­teur : repré­sen­ter l’Assomption comme une Nati­vi­té inver­sée, c’est le Fils qui engendre sa mère.

Bon à savoir…

Moyens de trans­port

La gare se trouve à 10 minutes du site, Le tram est à 1 minute.
La voi­ture n’est pas indis­pen­sable car le site se situe au cœur du centre ville. Cepen­dant la voi­ture peut s’avérer utile en cas de balades autour du site ou pour aller faire des courses dans les hyper­mar­chés.

-  Autres com­mu­nau­tés Casa dans la région : Saint-Nec­taire (0h45 en voi­ture ) ; Issoire (0h30 en voi­ture) ; Orci­val (0h45 en voi­ture)).

Apprendre à connaître le site…

Ci-joint le docu­ment per­met­tant d’avoir les pre­mières connais­sances sur le site :
Décou­vrir Cler­mont-Fer­rand


Docu­men­taire sur la Basi­lique Notre-Dame du Port, Cler­mont-Fer­rand (63)