Paris

Notre-Dame de Paris

Fiche d’identité

Région : Île-de-France.

Titre : Cathédrale.

Époque : XIIe-XIIIe.

Style : Gothique.

Langues : «toutes».

Guides : Une douzaine l’été.

Ouvert depuis : 1981

Faut-il encore la présenter ? Que reste-il à ajouter après Hugo et Plamandon ? Peut-être savez-vous que la vieille dame a été restaurée dans les années 90 et s’offre à nos regards émerveillés dans une parure beige-doré qui joue admirablement avec la lumière, de l’aurore au crépuscule.
La construction de Notre-Dame de Paris, cathédrale gothique par excellence, a duré plus de cent soixante-dix ans : le chantier fut commencé par l’évêque Maurice de Sully en 1163 et s’acheva au début du XIVe siècle. La restauration entreprise par Eugène Viollet-le-Duc au milieu du XIXe siècle a permis de restituer la beauté originelle de la cathédrale voire de l’embellir.
Par la simplicité du dessin et le style de sa décoration, la façade occidentale a exercé une influence considérable dans l’Europe entière avec ses trois portails, les deux galeries, la rose et ses deux tours sans flèches. Par le jeu de ses butées et contre-butées, le chevet de Notre-Dame a souvent été comparé à un vaisseau : ce chef-d’oeuvre de pierre, d’apparence fragile, évoque une nef et ses rames, posée sur la Seine.
À l’intérieur de la cathédrale, le visiteur est saisi par l’ampleur de l’architecture, la somptuosité du décor du choeur, la variété des collections de mobilier et d’objets d’art, l’exceptionnel ensemble de toiles peintes par les plus grands artistes des XVIIe et XVIIIe siècles, les pièces du trésor largement ouvert.
La cathédrale de la capitale fait souvent figure de cathédrale pour la France toute entière : Notre-Dame est associée aux grands événements nationaux et son parvis sert de point de départ pour le calcul des distances depuis Paris.