Tournus

Saint-Philibert
de Tournus

Fiche d’i­den­ti­té

Région : Bour­gogne.

Titre : Abba­tiale.

Époque : Xe – XIIe.

Style : Roman.

Langues : FR, ALL, GB, NL.

Guides : 3.

À Tour­nus, l’abbaye aux trois saints, Valé­rien, Phi­li­bert et Ardain, conserve une abba­tiale dont la plus ancienne dédi­cace eut lieu en 1019. Le mil­lé­naire de cet évé­ne­ment a été digne­ment fêté en 2019.

En plus de l’abbatiale sont par­ti­cu­liè­re­ment remar­quables une crypte et un nar­thex sur­mon­té de la cha­pelle Saint-Michel. Le tout est en excellent état. Du cloître, il reste notam­ment la gale­rie nord, voû­tée d’arêtes, la gale­rie est avec la salle du cha­pitre (XIIIe siècle) et le logis abba­tial (XVe siècle).

Ce site ravi­ra les amou­reux d’architecture romane. Sa renom­mée doit, bien sûr, beau­coup à sa voûte romane, en ber­ceaux trans­ver­saux ; mais vous y trou­ve­rez en réa­li­té toutes les formes de voûtes romanes. Des mosaïques du XIIe siècle ont été décou­vertes en 1998. Dans le bas-côté sud est conser­vée une vierge romane de type auver­gnat. Sub­sistent un peu par­tout quelques restes de pein­tures médié­vales.

D’autres oeuvres, plus contem­po­raines, ont éga­le­ment trou­vé leur place dans l’é­glise : les vitraux de Bri­gitte Simon (Reims), des années 1960, et le mobi­lier litur­gique réa­li­sé par Goud­ji pour l’an 2000.

Enfin, pour les mélo­manes, un très bel orgue de type baroque fran­çais (son buf­fet date de 1629) a été res­tau­ré en 1990.