Organisation de l’association

Organisation de l’association

CASA compte plus de 250 membres, actifs ou bienfaiteurs, originaires de France mais aussi d’Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suisse, etc.

UNE ÉQUIPE NATIONALE D’ANIMATION

La vie durant l’année

Elle est à la base de notre vie d’association, en dehors de la période des communautés. Elle est axée sur la formation-rencontres, visites, exposés… Des week-ends nationaux ponctuent l’année en orientant la formation.
L’association est active toute l’année grâce aux animateurs régionaux (chargés d’organiser sorties, week-ends, conférences…) et au groupe Notre-Dame de Paris.

Le journal de l’association, le CASAInfo, assure le lien entre les membres et contribue à leur formation.

Le Conseil national

L’association est gérée par un Conseil d’Administration com­posé de membres élus, char­gés des dif­fé­rentes com­mis­sions (for­ma­tion, com­mu­ni­ca­tion et recru­te­ment, sites, rela­tion Ars et Fides), de la vie des régions et du groupe Notre-Dame de Paris. Un bureau, issu du Conseil d’Administration, assure la ges­tion des affaires courantes.

La désignation des responsables

L’année CASA suit l’année civile. L’Assemblée Générale (AG) a toujours lieu en début d’année : elle procède à l’élection des membres du Conseil d’Administration. Une fois élu, le Conseil répartit les postes du Bureau entre les membres qui viennent d’être élus. Pour être éligible lors de l’AG, il faut être membre à jour de sa cotisation et faire acte de candidature.

UNE STRUCTURE FINANCIÈRE

CASA vit essentiellement des cotisations de ses membres et des dons des visiteurs.
Pour faciliter la participation des guides aux activités de l’Association, CASA rembourse une partie des frais de transport liés aux week-ends nationaux. Il vous suffit d’en faire la demande auprès du trésorier de l’association en y joignant vos justificatifs.
La session de formation aux communautés d’été est largement financée par l’association (hébergement, repas, droits d’entrée, etc.).

N’hésitez pas à adhérer à l’association dès maintenant ! Rejoignez-nous !

EN RELATION AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS

CASA n’est pas isolée, elle fait partie de la fédération ARS et FIDES.

Cette fédération regroupe des associations européennes de guides bénévoles qui ont des liens plus ou moins étroits avec CASA.
Toutes ces associations ont pour objectif de faire découvrir des édifices religieux, par des guides bénévoles. Elles ont à cœur non seulement de faire connaître et partager le message du monument, mais aussi de proposer un véritable accueil à tous les visiteurs.
La mission que se donne ARS et FIDES est précise et limitée :
«Un certain type d’accueil et de présentation de nos églises, qui se doit de tenir compte d’un ensemble – hiérarchies, pastorales, instances administratives, patrimoine, localité – pour pouvoir pleinement remplir son rôle».

LE SECRÉTARIAT

Un secrétariat est à votre écoute 2 jours par semaine, les mardis et jeudis de 10h30 à 18h30.
les coordonnées du secrétariat