50 ans d’existence en 2017

Découvrez CASA

CASA : Une convic­tion, une asso­cia­tion, une atti­tude et un ser­vice

Les Com­mu­nau­tés d’Accueil dans les Sites Artis­tiques (CASA) regroupent des guides béné­voles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visi­teurs dans une ving­taine de sites artis­tiques et reli­gieux en France.

L’objectif de CASA est de pro­po­ser des « visites dif­fé­rentes », d’instaurer un dia­logue avec le visi­teur, de par­ta­ger avec lui la richesse et la beau­té des édi­fices et d’offrir la pos­si­bi­li­té de décou­vrir la dimen­sion spi­ri­tuelle des sites. Pen­dant l’année, des week-ends de for­ma­tion sont pro­po­sés aux guides.

50 ans d’existence…

CASA est née en 1967 dans l’église romane de Bran­cion en Bour­gogne, à l’initiative du père Alain Pon­sar.

Eglises parois­siales, abba­tiales, cha­pelles et cathé­drales romanes, gothiques ou contem­po­raines : CASA est aujourd’hui pré­sente dans une ving­taine de sites, à la demande des res­pon­sables locaux (curé, parois­siens, com­mu­nau­té monas­tique…).

L’association « Loi 1901 » a été recon­nue d’utilité publique pour son dixième anni­ver­saire, en mars 1977. CASA fait aujourd’hui par­tie de la fédé­ra­tion Ars et Fides, qui regroupe des asso­cia­tions euro­péennes de guides béné­voles dans les sites reli­gieux.