Pourquoi CASA ?

Pourquoi CASA ?

En Europe, les églises et monas­tères, ouverts à tous et d’accès sou­vent gra­tuit, sont des édi­fices fré­quem­ment visi­tés. Témoins de la foi et du savoir-faire de leurs bâtis­seurs, ils sont por­teurs d’images et de sym­boles, élo­quents pour leurs contem­po­rains, mais qui ont aujourd’hui besoin d’être redé­cou­verts.

L’association CASA (Com­mu­nau­tés d’Accueil dans les Sites Artis­tiques) regroupe des béné­voles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visi­teurs dans une ving­taine de sites artis­tiques reli­gieux en France. Des com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales viennent éga­le­ment ren­for­cer, l’été, le groupe de béné­voles de tous âges pré­sents toute l’année à Notre-Dame de Paris.

L’objectif de notre asso­cia­tion est de per­mettre aux tou­ristes de décou­vrir les aspects his­to­riques, les qua­li­tés artis­tiques, mais aus­si la dimen­sion spi­ri­tuelle du monu­ment, en offrant un accueil pri­vi­lé­gié, basé sur le dia­logue et le par­tage avec le visi­teur.

Les fon­de­ments de CASA ont été posés en 1967 par le père Alain Pon­sar, qui, dix ans plus tard, pré­ci­se­ra dans une lettre la phi­lo­so­phie de CASA :