Bourgogne/Franche-Comté

Bourgogne/Franche Comté

La région CASA Bourgogne/Franche-Comté regroupe les dépar­te­ments de l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône, Le Doubs, le Jura et le Ter­ri­toire de Belfort !

L’équipe ani­ma­trice vous invite à des week-ends pour décou­vrir le patri­moine reli­gieux mais égale­ment pour décou­vrir la gas­tro­no­mie locale. N’hésitez pas à nous rejoindre en cli­quant sur la page Agenda !

Décou­vrez le patri­moine bourguignon

Le long des routes de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, par­tez pour un mer­veilleux périple. Région aux richesses éton­nantes, la Bour­gogne vous invite à décou­vrir un patri­moine his­to­rique remar­quable, au coeur d’une nature luxuriante.

Contem­pler le patri­moine religieux

Au coeur de la Bour­gogne spi­ri­tuelle, laissez-vous péné­trer par la séré­nité des hauts lieux de la Chré­tienté (Véze­lay, Fon­te­nay, …). Vous par­ta­ge­rez la phi­lo­so­phie des moines de l’Abbaye de Cluny, et sillon­ne­rez la région à la ren­contre de remar­quables églises romanes,  bijoux gothiques et autres merveilles

Visi­ter les châ­teaux et monuments

Du Moyen-âge à la Renais­sance, décou­vrez l’histoire des édifices bour­gui­gnons (Ancy-le-Franc, Maulnes, Sully, …). Chan­tier médié­val de Gué­de­lon, Route des châ­teaux de Saône-et-Loire ou encore Palais des Ducs de Bour­gogne, la région vous invite à voya­ger dans le temps.

Admi­rer les sites naturels

Amou­reux de la nature, la Bour­gogne sera votre plus beau ter­rain de jeu(x). Rivières chan­tantes, grottes secrètes d’Arcy, sites pré­ser­vés du Mor­van, forêts sau­vages : par­tez à la décou­verte de pay­sages nuancés…

Décou­vrez le patri­moine
franc-comtois

Clo­chers dits « com­tois », fermes à tuyé, villes d’art et d’histoire, châ­teaux, le patri­moine cultu­rel raconte sous de mul­tiples formes le passé de la Franche-Comté. Une his­toire qui vous sur­pren­dra à plus d’un titre… D’autant que ce patri­moine cultu­rel est tou­jours vivant !

Incroyables sites culturels

De majes­tueuses for­ti­fi­ca­tions, un site de péle­ri­nage inso­lite en béton, signé le Cor­bu­sier, une cité idéale du XVIIIème siècle…

Villes et villages

Bel­fort, Besan­çon, Dole, Gray, Luxeuil-les-Bains, Mont­bé­liard, Pon­tar­lier, défi­nissent à leur manière le carac­tère, le charme et l’identité régionale…

Archi­tec­ture typique

Les fameux clo­chers aux formes dites impé­riales, les fermes à tuyé des mon­tagnes, les for­ti­fi­ca­tions de Vauban.

Les commentaires sont fermés.