Rejoignez-nous

Rejoignez nous !

Vous souhaitez soutenir l’association CASA ou devenir guide bénévole CASA ?

Pour adhérer à CASA : téléchargez et renvoyez-nous votre Bulletin d’adhésion 2018


J'adhère à CASA !
Devenir membre CASA, c’est :
– Soutenir son action, ses communautés d’étés ainsi que ses activités de formation.
– Être invité à devenir “membre actif” en participant à une communauté d’été (pour les 18-35 ans), en assurant une présence CASA (pour les plus de 35 ans ayant déjà participé à des communautés ou à CASA Notre-Dame) ou en devenant accompagnateur à Notre-Dame de Paris (tous âges confondus).
– Être assuré dans le cadre des activités de l’association.
– Être invité à participer à l’Assemblée Générale.
– Recevoir le bulletin de liaison CASAinfo.
– Pouvoir consulter et emprunter des documents de la bibliothéque rue Servan (se renseigner auprés de notre secrétariat)

Trois possibilités s’offrent à vous :

Les questions courantes

Faut-il être un expert en histoire ?

Un guide CASA n’est pas forcément professeur ou étudiant en histoire. Il n’y a pas de discours tout fait. Il s’agit d’accompagner le visiteur, d’échanger avec lui. Le guide s’adapte au temps dont disposent les visiteurs, dix minutes ou bien une après-midi entière…

Rassurez-vous, fin juin ou début juillet, un week-end de préparation vous est proposé avant le début des communautés. Dans votre équipe se trouveront des guides qui ont déjà une expérience. Ils partageront leurs connaissances avec plaisir. Plusieurs week-ends de formation sont également organisés tout au long de l’année.

Guide bénévole ?

Le bénévolat est une condition exigeante, mais est l’un des fondements de notre association. Il nous semble indispensable pour favoriser un vrai dialogue avec les visiteurs. CASA vit des cotisations de ses membres et des dons des visiteurs. 
Chaque pourboire reçu est donc reversé intégralement. La visite étant gratuite, les visiteurs aiment remercier en laissant un peu d’argent (ou en vous invitant à boire un verre), sachez l’accepter simplement.

Avec qui ?

Une communauté est ouverte aux jeunes de 18 à 35 ans, elle dure deux semaines en juillet ou en août. L’équipe est constituée de 3 à 6 guides suivant la fréquentation du site choisi. Les différences d’âge, de professions, de nationalités peuvent faire peur, mais elles sont souvent source de richesse.

Comment transmettre le message chrétien du site ?

« Ce qui est demandé aux membres de la communauté, c’est d’être unanimes dans la communion à la beauté du monument, à son sens, à sa découverte du langage qui y est contenu ; ce qui suppose que, croyants ou non, tous soient respectueux et informés des sources qui ont été utilisées pour lui faire dire quelque chose. »
(Père Alain PONSAR, fondateur de l’association CASA)
Chaque équipe de guides est libre de s’organiser comme elle l’entend sur le plan spirituel, pendant le temps de sa communauté (échanges sur thème lié au monument, prière, participation aux offices). CASA est ouverte à tous ceux qui partagent le projet de l’association, basé sur le res­pect des croyances de cha­cun (visi­teurs, groupe parois­sial et guides) et de l’histoire du lieu. Cer­tains sites demandent une par­ti­ci­pa­tion active aux offices. Il est ainsi recom­mandé de par­ta­ger la messe domi­ni­cale avec la com­mu­nauté parois­siale qui nous accueille.

Quel coût ?

Il n’y a aucun frais de logement car les sites qui accueillent CASA s’engagent à fournir un local et des chambres à l’équipe de guides qui assure les visites. Pour la nourriture, une pension de 45 euros par guide et par semaine est mise à la disposition de la communauté par l’association. Seul le coût du voyage reste à votre charge. Votre séjour ne sera donc pas ruineux !

Le groupe CASA Notre-Dame ?

CASA Notre-Dame est une branche de CASA ouverte à tous les âges et permettant à ses adhérents de conduire des visites, dans la cathédrale parisienne, tous les jours de l’année. Les adhérents de CASA peuvent librement participer à toutes les activités de CASA Notre-Dame.

Les communautés internationales ?

Durant l’été, à la demande du rec­teur de la cathé­drale Notre-Dame de Paris, l’association CASA pro­pose deux com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales d’accueil et prennent le relais du groupe CASA Notre-Dame. Cette action se situe dans le cadre de la « pas­to­rale du tou­risme » de l’Église catho­lique. Ces com­mu­nau­tés, un peu par­ti­cu­lières, durent quatre semaines et sont consti­tuées de dix à douze jeunes guides pro­ve­nant de divers pays : Alle­magne, Bel­gique, Espagne, Etats-Unis, France, Irlande, Ita­lie, Pays-Bas, Pologne, Por­tu­gal, Royaume-Uni, Rus­sie, etc. Impé­ra­ti­ve­ment, ces gar­çons et ces filles doivent par­ler et com­prendre bien le fran­çais (langue unique pour la for­ma­tion et les échanges).

Les sites « pré­sence CASA » ?

Les sites « pré­sence CASA » (comme Aul­nay, Beaulieu-sur-Dordogne ou Issoire par exemple) sont moins fré­quen­tés ou ne nous per­mettent pas de loger une com­mu­nauté d’au moins trois guides. Ils sont donc plus par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­nés aux membres de plus de 35 ans ayant déjà vécu une expé­rience avec CASA et ne durent qu’une semaine.

Les sites CASA


Anzy-le-Duc, Assy, Aulnay-de-Saintonge, Beaulieu-sur-Dordogne, Bourges, Clermont-Ferrand, Clery-Saint-André, Conques, Issoire, Marseille, Orcival, Paris,Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Nectaire, Toulouse, Vézelay.

11 réponses à Rejoignez-nous

  1. GASTALDO dit :

    Bonjour,

    J’aimerai candidater pour être guide cet été avec CASA,
    mais je ne pourrai pas être présente au weekend de formation.
    Je passerai en effet ma soutenance de master 1, je suis étudiante en histoire de l’art spécialisé architecture.

    Est-ce problématique et la formation vraiment obligatoire ?
    Je tiens à préciser que j’ai des connaissances en histoire de l’art et en architecture et je suis diplomée d’une licence d’histoire de l’art de la Sorbonne.

    Merci pour votre réponse ! A bientôt !

    Cécile

    • marc dit :

      Bonjour,

      Même s’il est vivement conseillé de participer au week-end formation proposé par notre association, il se peut que parfois, nous ne pouvons pas y assister pour des raisons professionnelles ou personnelles. Sachez qu’il existe d’autres moments de « formation » comme les week-ends ou sorties régionaux que nous proposons !

      Je vous invite à regarder la page « Agenda » ou à solliciter le secrétariat pour plus d’informations.
      Bienvenue à CASA !

    • Odile dit :

      Bonsoir Cécile,

      Es-tu toujours partante pour faire une communauté CASA l’été prochain ?
      Je serai joignable au bureau demain entre 10h30 et 13h, et jeudi entre 10h30 et 17h30, au 01 46 51 39 30.
      Si ces horaires ne t’arrangent pas, envoie-moi un mail à Scasa9​9​@​aol.​com
      Je suis à ta disposition pour tous les renseignements dont tu pourrais avoir besoin.

      Odile, la secrétaire

  2. Turchetti Camilla dit :

    Bon­jour,

    J’aimerai can­di­da­ter pour être guide cet été avec CASA,
    mais je voudrais savoir quelque chose à propose de la chambre et pension et à propose de la vie pendant ces semaines…J’ai lit qu’il y a 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi pendent les quelles on doit travailler mais nous aurions du temps libre aussi et est-ce que nous pourrions librement visiter la ville et sortir pour des promenades ?
    Est-ce qu’il faut être pratiquants pour devenir un guide avec CASA ?
    Merci pour votre réponse !

    Camille

    • Quentin dit :

      Salut Camille !
      Les réponses que je pourrais apporter ne concernent que mon expérience de l’an dernier et devrait être a confirmer par des plus anciens 🙂

      L’été dernier à Conques, nous avions choisi comme horaire 10h-12h et 14h-17h (il me semble). Le temps libre était largement suffisant pour ce petit mais magnifique village ! De plus, un jour dans le semaine est chômé, sans quoi la qualité des visites se dégrade à vue d’oeil.

      La deuxième quinzaine, j’ai rejoint la communauté d’Albi (ville plus grande), et là, même réflexion : le jour « off » nous a permis de visiter les environs, les heures libres et les soirées de nous balader dans la ville, de visiter les musées, de prendre des jolies photos… J’ai vraiment pris ces deux quinzaines comme un moment d’échange avec les visiteurs mais aussi comme un temps de visite et de découverte personnelle dans les endroits où j’ai eu la chance d’être, sans l’impression d’avoir « manqué » quelque chose.

      • marc dit :

        Camille, la réponse que fait Quentin, par rapport à son expérience personnelle, reflète la réalité de ce qui se vit en communauté CASA, chaque été. Nous nous engageons, comme bénévoles, à apporter notre pierre à l’édifice dans le lieu où nous sommes accueillis. Cela consiste d’abord par l’accueil des visiteurs, des pèlerins. Accueil souriant, disponibilité sont des qualités premières pour pouvoir ensuite accompagner ceux qui le désirent dans une découverte différente d’une église, d’une abbaye ou d’une cathédrale. Une communauté d’été se veut un lieu de partage, de rencontres. Entre les guides eux-mêmes, entre les guides et les visiteurs, entre les guides et la communauté qui vous accueille (paroisse, association ou encore ordres monastiques…) ! Le temps libre doit être choisi en concertation avec les autres guides, et comme l’a précisé Quentin, le jour de repos hebdomadaire permet d’aller à la rencontre d’autres communautés s’il y en a dans les environs ou de découvrir le patrimoine alentour… Le choix est vaste !

    • marc dit :

      Bonjour Camille !
      Je vous invite à surfer sur le site internet, vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions.
      Si vous souhaitez davantage de renseignements, n’hésitez pas à contacter Odile, notre charmante secrétaire.
      Cordialement.

    • Odile dit :

      Bonsoir Camille,

      Odile, la charmante secrétaire… est à disposition pour répondre à toutes les autres questions que tu pourrais encore te poser.
      Normalement je suis au bureau (01 46 51 39 30) les mardis et jeudi entre 10h30 et 18h, mais il m’arrive de venir plus souvent.
      Tu peux aussi m’envoyer un message à Scasa9​9​@​aol.​com

      A bientôt,

      Odile

  3. carlotta dit :

    Bonjour ,

    Je m’appelle Carlotta Corbetta et je suis étudiante en Langues et Littératures étrangères . Je suis très intéressée à votre projet de communautés d’été et j’aurais quelques questions à vous poser :

    – suis-je obligée de participer au week-end de formation à Bourges ou y a-t-il des solutions alternatives ? Dans ce cas, quand dois-je vous envoyer le chèque de 25 euros pour le week-end de formation ?

    – pouvez-vous me donner des informations plus précises concernant le chèque d’adhésion à l’association ?

    – dois-je vous envoyer tous les documents par lettre ou par courriel électronique ? 

    – enfin, y a-t-il encore des postes disponibles pour être guide à Paris, Marseille ou Toulouse ?

    Je vous remercie par avance et j’attends de vos nouvelles.

    Cordialement,

    Carlotta Corbetta

  4. neviaski dit :

    Bonjour,

    Existe-t-il une association de type CASA à l’étranger et en particulier en Espagne ?

    Merci beaucoup !

    • antoine dit :

      Bonjour,
      CASA fait partie de la fédération Ars et Fides, qui rassemble des associations européennes de guides bénévoles dans les sites religieux.
      Il existe, en effet, une association de type CASA en Espagne : Nartex. Vous pouvez la contacter par mail (info@​nartex.​org) et trouver les informations utiles sur leur site internet (https://​nartexblog​.wordpress​.com/)
      Vous pouvez retrouver quelques unes de nos associations-amies sur notre page « liens amis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *