Rejoignez-nous

Rejoignez nous !

Vous souhaitez soutenir l’association CASA ou devenir guide bénévole CASA ?

Pour adhé­rer à CASA : télé­char­gez et ren­voyez-nous votre Bul­le­tin d’adhésion 2018


J'adhère à CASA !
Deve­nir membre CASA, c’est :
– Sou­te­nir son action, ses com­mu­nau­tés d’étés ain­si que ses acti­vi­tés de for­ma­tion.
– Être invi­té à deve­nir “membre actif” en par­ti­ci­pant à une com­mu­nau­té d’été (pour les 18–35 ans), en assu­rant une pré­sence CASA (pour les plus de 35 ans ayant déjà par­ti­ci­pé à des com­mu­nau­tés ou à CASA Notre-Dame) ou en deve­nant accom­pa­gna­teur à Notre-Dame de Paris (tous âges confon­dus).
– Être assu­ré dans le cadre des acti­vi­tés de l’association.
– Être invi­té à par­ti­ci­per à l’Assemblée Géné­rale.
– Rece­voir le bul­le­tin de liai­son CASAin­fo.
– Pou­voir consul­ter et emprun­ter des docu­ments de la biblio­théque rue Ser­van (se ren­sei­gner auprés de notre secré­ta­riat)

Trois pos­si­bi­li­tés s’offrent à vous :

Les questions courantes

Faut-il être un expert en histoire ?

Un guide CASA n’est pas for­cé­ment pro­fes­seur ou étu­diant en his­toire. Il n’y a pas de dis­cours tout fait. Il s’agit d’accompagner le visi­teur, d’échanger avec lui. Le guide s’adapte au temps dont dis­posent les visi­teurs, dix minutes ou bien une après-midi entière…

Ras­su­rez-vous, fin juin ou début juillet, un week-end de pré­pa­ra­tion vous est pro­po­sé avant le début des com­mu­nau­tés. Dans votre équipe se trou­ve­ront des guides qui ont déjà une expé­rience. Ils par­ta­ge­ront leurs connais­sances avec plai­sir. Plu­sieurs week-ends de for­ma­tion sont éga­le­ment orga­ni­sés tout au long de l’année.

Guide bénévole ?

Le béné­vo­lat est une condi­tion exi­geante, mais est l’un des fon­de­ments de notre asso­cia­tion. Il nous semble indis­pen­sable pour favo­ri­ser un vrai dia­logue avec les visi­teurs. CASA vit des coti­sa­tions de ses membres et des dons des visi­teurs.
Chaque pour­boire reçu est donc rever­sé inté­gra­le­ment. La visite étant gra­tuite, les visi­teurs aiment remer­cier en lais­sant un peu d’argent (ou en vous invi­tant à boire un verre), sachez l’accepter sim­ple­ment.

Avec qui ?

Une com­mu­nau­té est ouverte aux jeunes de 18 à 35 ans, elle dure deux semaines en juillet ou en août. L’équipe est consti­tuée de 3 à 6 guides sui­vant la fré­quen­ta­tion du site choi­si. Les dif­fé­rences d’âge, de pro­fes­sions, de natio­na­li­tés peuvent faire peur, mais elles sont sou­vent source de richesse.

Comment transmettre le message chrétien du site ?

« Ce qui est deman­dé aux membres de la com­mu­nau­té, c’est d’être una­nimes dans la com­mu­nion à la beau­té du monu­ment, à son sens, à sa décou­verte du lan­gage qui y est conte­nu ; ce qui sup­pose que, croyants ou non, tous soient res­pec­tueux et infor­més des sources qui ont été uti­li­sées pour lui faire dire quelque chose. »
(Père Alain PONSAR, fon­da­teur de l’association CASA)
Chaque équipe de guides est libre de s’organiser comme elle l’entend sur le plan spi­ri­tuel, pen­dant le temps de sa com­mu­nau­té (échanges sur thème lié au monu­ment, prière, par­ti­ci­pa­tion aux offices). CASA est ouverte à tous ceux qui par­tagent le pro­jet de l’association, basé sur le res­pect des croyances de cha­cun (visi­teurs, groupe parois­sial et guides) et de l’histoire du lieu. Cer­tains sites demandent une par­ti­ci­pa­tion active aux offices. Il est ain­si recom­mandé de par­ta­ger la messe domi­ni­cale avec la com­mu­nauté parois­siale qui nous accueille.

Quel coût ?

Il n’y a aucun frais de loge­ment car les sites qui accueillent CASA s’engagent à four­nir un local et des chambres à l’équipe de guides qui assure les visites. Pour la nour­ri­ture, une pen­sion de 45 euros par guide et par semaine est mise à la dis­po­si­tion de la com­mu­nau­té par l’association. Seul le coût du voyage reste à votre charge. Votre séjour ne sera donc pas rui­neux !

Le groupe CASA Notre-Dame ?

CASA Notre-Dame est une branche de CASA ouverte à tous les âges et per­met­tant à ses adhé­rents de conduire des visites, dans la cathé­drale pari­sienne, tous les jours de l’année. Les adhé­rents de CASA peuvent libre­ment par­ti­ci­per à toutes les acti­vi­tés de CASA Notre-Dame.

Les communautés internationales ?

Durant l’été, à la demande du rec­teur de la cathé­drale Notre-Dame de Paris, l’association CASA pro­pose deux com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales d’accueil et prennent le relais du groupe CASA Notre-Dame. Cette action se situe dans le cadre de la « pas­to­rale du tou­risme » de l’Église catho­lique. Ces com­mu­nau­tés, un peu par­ti­cu­lières, durent quatre semaines et sont consti­tuées de dix à douze jeunes guides pro­ve­nant de divers pays : Alle­magne, Bel­gique, Espagne, Etats-Unis, France, Irlande, Ita­lie, Pays-Bas, Pologne, Por­tu­gal, Royaume-Uni, Rus­sie, etc. Impé­ra­ti­ve­ment, ces gar­çons et ces filles doivent par­ler et com­prendre bien le fran­çais (langue unique pour la for­ma­tion et les échanges).

Les sites « pré­sence CASA » ?

Les sites « pré­sence CASA » (comme Aul­nay, Beau­lieu-sur-Dor­dogne ou Issoire par exemple) sont moins fré­quen­tés ou ne nous per­mettent pas de loger une com­mu­nauté d’au moins trois guides. Ils sont donc plus par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­nés aux membres de plus de 35 ans ayant déjà vécu une expé­rience avec CASA et ne durent qu’une semaine.

Les sites CASA


Anzy-le-Duc, Assy, Aul­nay-de-Sain­tonge, Beau­lieu-sur-Dor­dogne, Bourges, Cler­mont-Fer­rand, Cle­ry-Saint-André, Conques, Issoire, Mar­seille, Orci­val, Paris,Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Nec­taire, Tou­louse, Véze­lay.

13 réponses à Rejoignez-nous

  1. GASTALDO dit :

    Bon­jour,

    J’aimerai can­di­da­ter pour être guide cet été avec CASA,
    mais je ne pour­rai pas être pré­sente au wee­kend de for­ma­tion.
    Je pas­se­rai en effet ma sou­te­nance de mas­ter 1, je suis étu­diante en his­toire de l’art spé­cia­li­sé archi­tec­ture.

    Est-ce pro­blé­ma­tique et la for­ma­tion vrai­ment obli­ga­toire ?
    Je tiens à pré­ci­ser que j’ai des connais­sances en his­toire de l’art et en archi­tec­ture et je suis diplo­mée d’une licence d’histoire de l’art de la Sor­bonne.

    Mer­ci pour votre réponse ! A bien­tôt !

    Cécile

    • marc dit :

      Bon­jour,

      Même s’il est vive­ment conseillé de par­ti­ci­per au week-end for­ma­tion pro­po­sé par notre asso­cia­tion, il se peut que par­fois, nous ne pou­vons pas y assis­ter pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles ou per­son­nelles. Sachez qu’il existe d’autres moments de « for­ma­tion » comme les week-ends ou sor­ties régio­naux que nous pro­po­sons !

      Je vous invite à regar­der la page « Agen­da » ou à sol­li­ci­ter le secré­ta­riat pour plus d’informations.
      Bien­ve­nue à CASA !

    • Odile dit :

      Bon­soir Cécile,

      Es-tu tou­jours par­tante pour faire une com­mu­nau­té CASA l’été pro­chain ?
      Je serai joi­gnable au bureau demain entre 10h30 et 13h, et jeu­di entre 10h30 et 17h30, au 01 46 51 39 30.
      Si ces horaires ne t’arrangent pas, envoie-moi un mail à Scasa99@aol.com
      Je suis à ta dis­po­si­tion pour tous les ren­sei­gne­ments dont tu pour­rais avoir besoin.

      Odile, la secré­taire

  2. Turchetti Camilla dit :

    Bon­jour,

    J’aimerai can­di­da­ter pour être guide cet été avec CASA,
    mais je vou­drais savoir quelque chose à pro­pose de la chambre et pen­sion et à pro­pose de la vie pen­dant ces semaines…J’ai lit qu’il y a 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi pendent les quelles on doit tra­vailler mais nous aurions du temps libre aus­si et est-ce que nous pour­rions libre­ment visi­ter la ville et sor­tir pour des pro­me­nades ?
    Est-ce qu’il faut être pra­ti­quants pour deve­nir un guide avec CASA ?
    Mer­ci pour votre réponse !

    Camille

    • Quentin dit :

      Salut Camille !
      Les réponses que je pour­rais appor­ter ne concernent que mon expé­rience de l’an der­nier et devrait être a confir­mer par des plus anciens 🙂

      L’été der­nier à Conques, nous avions choi­si comme horaire 10h-12h et 14h-17h (il me semble). Le temps libre était lar­ge­ment suf­fi­sant pour ce petit mais magni­fique vil­lage ! De plus, un jour dans le semaine est chô­mé, sans quoi la qua­li­té des visites se dégrade à vue d’oeil.

      La deuxième quin­zaine, j’ai rejoint la com­mu­nau­té d’Albi (ville plus grande), et là, même réflexion : le jour « off » nous a per­mis de visi­ter les envi­rons, les heures libres et les soi­rées de nous bala­der dans la ville, de visi­ter les musées, de prendre des jolies pho­tos… J’ai vrai­ment pris ces deux quin­zaines comme un moment d’échange avec les visi­teurs mais aus­si comme un temps de visite et de décou­verte per­son­nelle dans les endroits où j’ai eu la chance d’être, sans l’impression d’avoir « man­qué » quelque chose.

      • marc dit :

        Camille, la réponse que fait Quen­tin, par rap­port à son expé­rience per­son­nelle, reflète la réa­li­té de ce qui se vit en com­mu­nau­té CASA, chaque été. Nous nous enga­geons, comme béné­voles, à appor­ter notre pierre à l’édifice dans le lieu où nous sommes accueillis. Cela consiste d’abord par l’accueil des visi­teurs, des pèle­rins. Accueil sou­riant, dis­po­ni­bi­li­té sont des qua­li­tés pre­mières pour pou­voir ensuite accom­pa­gner ceux qui le dési­rent dans une décou­verte dif­fé­rente d’une église, d’une abbaye ou d’une cathé­drale. Une com­mu­nau­té d’été se veut un lieu de par­tage, de ren­contres. Entre les guides eux-mêmes, entre les guides et les visi­teurs, entre les guides et la com­mu­nau­té qui vous accueille (paroisse, asso­cia­tion ou encore ordres monas­tiques…) ! Le temps libre doit être choi­si en concer­ta­tion avec les autres guides, et comme l’a pré­ci­sé Quen­tin, le jour de repos heb­do­ma­daire per­met d’aller à la ren­contre d’autres com­mu­nau­tés s’il y en a dans les envi­rons ou de décou­vrir le patri­moine alen­tour… Le choix est vaste !

    • marc dit :

      Bon­jour Camille !
      Je vous invite à sur­fer sur le site inter­net, vous y trou­ve­rez de nom­breuses réponses à vos ques­tions.
      Si vous sou­hai­tez davan­tage de ren­sei­gne­ments, n’hésitez pas à contac­ter Odile, notre char­mante secré­taire.
      Cor­dia­le­ment.

    • Odile dit :

      Bon­soir Camille,

      Odile, la char­mante secré­taire… est à dis­po­si­tion pour répondre à toutes les autres ques­tions que tu pour­rais encore te poser.
      Nor­ma­le­ment je suis au bureau (01 46 51 39 30) les mar­dis et jeu­di entre 10h30 et 18h, mais il m’arrive de venir plus sou­vent.
      Tu peux aus­si m’envoyer un mes­sage à Scasa99@aol.com

      A bien­tôt,

      Odile

  3. carlotta dit :

    Bon­jour ,

    Je m’appelle Car­lot­ta Cor­bet­ta et je suis étu­diante en Langues et Lit­té­ra­tures étran­gères . Je suis très inté­res­sée à votre pro­jet de com­mu­nau­tés d’été et j’aurais quelques ques­tions à vous poser :

    - suis-je obli­gée de par­ti­ci­per au week-end de for­ma­tion à Bourges ou y a-t-il des solu­tions alter­na­tives ? Dans ce cas, quand dois-je vous envoyer le chèque de 25 euros pour le week-end de for­ma­tion ?

    - pou­vez-vous me don­ner des infor­ma­tions plus pré­cises concer­nant le chèque d’adhésion à l’association ?

    - dois-je vous envoyer tous les docu­ments par lettre ou par cour­riel élec­tro­nique ?

    - enfin, y a-t-il encore des postes dis­po­nibles pour être guide à Paris, Mar­seille ou Tou­louse ?

    Je vous remer­cie par avance et j’attends de vos nou­velles.

    Cor­dia­le­ment,

    Car­lot­ta Cor­bet­ta

  4. neviaski dit :

    Bon­jour,

    Existe-t-il une asso­cia­tion de type CASA à l’étranger et en par­ti­cu­lier en Espagne ?

    Mer­ci beau­coup !

    • antoine dit :

      Bon­jour,
      CASA fait par­tie de la fédé­ra­tion Ars et Fides, qui ras­semble des asso­cia­tions euro­péennes de guides béné­voles dans les sites reli­gieux.
      Il existe, en effet, une asso­cia­tion de type CASA en Espagne : Nar­tex. Vous pou­vez la contac­ter par mail (info@nartex.org) et trou­ver les infor­ma­tions utiles sur leur site inter­net (https://nartexblog.wordpress.com/)
      Vous pou­vez retrou­ver quelques unes de nos asso­cia­tions-amies sur notre page « liens amis ».

  5. Caroline dit :

    Bon­jour
    Quand le week-end de for­ma­tion pour les com­mu­nau­tés d’été a-t-il lieu ?
    Mer­ci pour votre réponse !
    Caro­line

    • Claire Dussaussoy dit :

      Bon­jour Caro­line,
      Le week-end de pré­pa­ra­tion aux com­mu­nau­tés d’été aura lieu du 29 juin au 1er juillet à Bourges. Vous trou­ve­rez tous les ren­sei­gne­ments utiles dans la rubrique « Agen­da ». N’hésitez pas, éga­le­ment, à joindre Isa­belle au secré­ta­riat au 01 46 51 39 30 ou par mail à l’adresse associationcasa@outlook.fr.
      Casa­mi­ca­le­ment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *