CASAinfo n°101

CASAinfo n°101 – Mars 2013 – Edi­to :
Marie L., Pré­si­dente de CASA

Chers amis,

Comme vous le savez, le Père Pon­sar, fon­da­teur de notre asso­cia­tion, nous a quit­tés le 24 octobre der­nier. Il laisse, bien sûr, un grand vide mais son héri­tage, son oeuvre, que sont CASA et l’esprit CASA, sub­sistent. Il appar­tient à cha­cun de nous de les per­pé­tuer.
Il est donc logique que ce nou­veau numé­ro du CASAin­fo soit entiè­re­ment consa­cré au Père Pon­sar. Au-delà des grandes étapes de sa vie, ces pages vous pré­sentent, en plus des textes et témoi­gnages lus lors de la céré­mo­nie de ses funé­railles, plu­sieurs réflexions menées par le Père Pon­sar sur le sens de la vie, de la mort, ain­si qu’un essai fon­da­men­tal, inti­tu­lé « Les pierres peuvent-elles crier la Foi ? ». Bien qu’il ait été rédi­gé dix ans après la fon­da­tion de CASA, ce texte contient l’essence même de notre asso­cia­tion : néces­si­té d’Accueillir et de gui­der le visi­teur à la décou­verte des édi­fices reli­gieux ; pré­sen­ter les pierres comme des pierres vivantes, syno­nymes de la Foi des hommes de géné­ra­tion en géné­ra­tion ; créer la Ren­contre, non seule­ment entre l’Homme et le « Monu­men­tal reli­gieux » (sic) mais aus­si, par ce biais, entre l’Homme et Dieu ; impor­tance du Par­tage au sein de la vie com­mu­nau­taire ; Béné­vo­lat.
Le Père Pon­sar, en créant CASA, a ouvert une voie nou­velle dans la façon de pré­sen­ter et com­prendre notre patri­moine reli­gieux. Nous sommes aujourd’hui les dépo­si­taires de ce pro­jet, mûri et construit au cours des qua­ran­te­cinq der­nières années. Tour­nons-nous désor­mais vers l’avenir pour, à notre tour, trans­mettre l’esprit CASA.
Bonne lec­ture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.