CASAinfo n°102

CASAinfo n°102 – Jan­vier 2014 – Edi­to :
Marie L., Pré­si­dente de CASA

Chers amis,

850 ans ! Quelle joie de célé­brer, tout au long de 2013, ce magni­fique Jubi­lé de Notre-Dame de Paris ! Notre asso­cia­tion, par les liens étroits noués depuis long­temps avec ce majes­tueux édi­fice, ne pou­vait pas ne pas par­ti­ci­per à un tel évé­ne­ment. L’implication de CASA dans cet anni­ver­saire a été mul­ti­forme : accueil quo­ti­dien des visi­teurs sur le che­min du Jubi­lé par le groupe CASA Notre-Dame, bien sûr, mais aus­si par les com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales, en juillet-août, qui ont su, par leur enthou­siasme, faire par­ta­ger la richesse et le mes­sage des pierres de la cathé­drale. Sans oublier notre Assem­blée géné­rale, en février der­nier, qui a per­mis une (re)découverte appro­fon­die du monu­ment. Et quel émer­veille­ment, quel moment rare que celui de la contem­pla­tion des nou­velles cloches de Notre-Dame !

Car Notre-Dame, c’est bien cela, c’est un émer­veille­ment per­pé­tuel tant par l’unicité du lieu et l’universalité de son mes­sage que par le carac­tère inédit des ren­contres qu’il pro­voque. C’est pour­quoi, ce nou­veau numé­ro du CASAinfo se devait d’être lar­ge­ment consa­cré à la cathé­drale. Il est évi­dem­ment impos­sible, en quelques pages, de tout dire sur Notre-Dame. Nos articles offrent donc un éclai­rage sur cer­taines sin­gu­la­ri­tés du monu­ment, tels les rela­tions de la famille Clau­del avec l’édifice ou l’épisode, peu connu, de son sau­ve­tage du feu in extre­mis, en 1871.

Un tel rayon­ne­ment pari­sien ne sau­rait cepen­dant faire oublier le dyna­misme des acti­vi­tés CASA en régions. Une nou­velle fois, celles-ci ont été nom­breuses au cours de l’année écou­lée. Elles témoignent de l’engagement de nos membres au ser­vice de notre asso­cia­tion et de l’envie de faire vivre l’esprit CASA, tout comme de s’en nour­rir.

Cet esprit CASA, il appar­tient à cha­cun de nous de l’animer durant la nou­velle année qui s’ouvre devant nous. Alors, bonne année 2014 à CASA et à cha­cun de vous !

Bonne lec­ture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.