CASAinfo n°103

CASAinfo n°103 – Jan­vier 2015 – Edi­to :
Antoine Tour­sel, Pré­sident de CASA

Chers amis,

Saint Marc nous rap­porte (Mc 8, 11–13) :
« Sur­vinrent les Pha­ri­siens, qui com­men­cèrent à dis­cu­ter avec Jésus, récla­mant de lui, pour le mettre à l’épreuve, un signe du ciel. Gémis­sant inté­rieu­re­ment, il dit : « Pour­quoi cette géné­ra­tion réclame-t-elle un signe ? Je vous le dis, en véri­té, il ne sera point don­né de signe à cette géné­ra­tion.« Et les lais­sant, il remon­ta dans la barque et par­tit pour l’autre rive. »
Du latin mira­cu­lum, miracle signi­fie « chose éton­nante », « mer­veille », « pro­dige ». Pour­tant Jésus a tou­jours refu­sé de faire des pro­diges pour éton­ner les gens. Les choses extra­or­di­naires qu’il a accom­plies ne sont pas de pures démons­tra­tions de force des­ti­nées à en mettre plein les yeux. Elles font signes : elles veulent aider à com­prendre quelque chose d’invisible.
Ins­pi­rés par cette réflexion, ne pour­rions-nous pas envi­sa­ger la visite CASA comme un véri­table miracle ? Il n’est pas deman­dé au guide CASA de réa­li­ser une démons­tra­tion
spec­ta­cu­laire de savoir, une prouesse orale ou de jeter de la poudre aux yeux du visi­teur. Il est invi­té à livrer le sens spi­ri­tuel du monu­ment, à faire par­ler les pierres afin d’expliquer leur signi­fi­ca­tion. Comme le rap­pelle la charte d’Aoste d’Ars & Fides, il nous est deman­dé d’être les authen­tiques inter­prètes de la signi­fi­ca­tion reli­gieuse des bâti­ments que nous pré­sen­tons. Ain­si nous réa­li­sons une chose mer­veilleuse qui donne sens.
Alors, même s’il est osé de pré­tendre que le guide CASA réa­lise de véri­tables miracles, au moins pou­vons-nous affir­mer que la ren­contre avec l’ami de pas­sage qu’est le visi­teur lui aura per­mis de vivre de nom­breux ins­tants mira­cu­leux.
Cet édi­to­rial est éga­le­ment l’occasion pour moi de vous remer­cier pour toutes les aides que vous m’avez appor­tées pour réa­li­ser le CASAin­fo. Après cinq ans au ser­vice du jour­nal, je trans­mets la res­pon­sa­bi­li­té de notre bul­le­tin de liai­son à Mar­tin Van Breu­se­gem, son nou­veau rédac­teur en chef, afin de pou­voir rem­plir ma mis­sion de pré­sident de l’association. Je lui sou­haite autant de joie et de plai­sir que j’en ai eu à vivre cette aven­ture du CASAin­fo.
Au plai­sir de vous retrou­ver lors de nos pro­chaines ren­contres CASA,
Bonne conti­nua­tion et bonne fin d’an­née à tous,
Casa­mi­ca­le­ment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.